Faits divers – Justice

Les habitants appelés à être vigilants face aux cambriolages à Toulouse

Par Magalie Lacombe, France Bleu Toulouse mardi 29 novembre 2016 à 17:30

Pour lutter contre l'explosion du nombre de cambriolages à Toulouse, la police invite les habitants à l'opération "Participation citoyenne"
Pour lutter contre l'explosion du nombre de cambriolages à Toulouse, la police invite les habitants à l'opération "Participation citoyenne" © Radio France - Bénédicte Dupont

Courant décembre, les citoyens volontaires pour être référents vont se voir expliquer leur nouveau rôle par les agents de la police nationale et municipale à Toulouse, après une année record en matière de cambriolages dans la ville.

Depuis quelques mois, la préfecture de Haute-Garonne déploie un plan départemental de lutte contre les cambriolages. Cet été, on recensait déjà 10% de cambriolages en plus depuis le début de l'année, comparé à la même période, l'an dernier. Alors que l'année 2015 avait déjà été marquée par de très nombreux cambriolages dans notre département : 4 500 en zone gendarmerie et plus de 7 000 en zone police dont 5 400 dans des habitations.

Une réunion d'informations avec la police en décembre, à Toulouse.

Toulouse entre dans le dispositif d'ici quelques semaines. Depuis plusieurs semaines, les habitants sont informés lors des réunions de quartiers et les volontaires vont être invités à une réunion d'informations plus spécifique courant décembre, avec des agents de la police nationale, de manière à leur expliquer le rôle de ces citoyens référents.

Les volontaires ont vocation à être des relais d'opinion pour indiquer ce qui se passe dans le quartier et je pense que l'intérêt majeur, c'est de permettre aux policiers municipaux et aux policiers nationaux de mieux sentir les rues, les petits quartiers, les petits îlots où il faut une présence humaine dissuasive (...) C'est un peu des guides de la présence humaine des forces en bleu - Olivier Arsac, adjoint au maire de Toulouse chargé de la sécurité

Olivier Arsac, adjoint à la mairie de Toulouse chargé de la sécurité

Un système d'alerte efficace dans les commerces

Il y a quelques mois, sur France Bleu Toulouse, on vous disait que la mise en place d'un système d'alerte par SMS chez les commerçants avait permis de faire baisser les cambriolages dans les commerces de même que les cambriolages d'outillages dans les exploitations agricoles.

17 communes haut-garonnaises en zone gendarmerie ont déjà signé un contrat de participation des habitants à la vigilance contre les cambriolages. - Radio France
17 communes haut-garonnaises en zone gendarmerie ont déjà signé un contrat de participation des habitants à la vigilance contre les cambriolages. © Radio France - Charlotte Coutard

17 communes de Haute-Garonne (Auterive, Balma, Bouloc, Bretx, Carbonne, Cornebarrieu, Launac, Launaguet, Merville, Mondonville, Montrabe, Pibrac, Portet sur Garonne, Quint-Fonsegrives, Saint Lys, Seilh et Thil) en zone gendarmerie ont déjà signé un contrat de participation des habitants à la vigilance contre ces cambriolages. Et 4 nouveaux protocoles avec d'autres communes du département sont en cours d'élaboration avec la préfecture.

Partager sur :