Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Les habitants des Mées inquiets après l'effondrement d'un énorme bloc de pierre des Pénitents

-
Par , France Bleu Provence

On est passé tout près du drame aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence). Lundi vers 16h15, un bloc de pierre de 3.000 mètres cubes, soit plusieurs milliers de tonnes, s'est décroché de la falaise des Pénitents. Une maison a été totalement détruite. Deux autres partiellement. Par miracle, aucun blessé.

De gros dégats aux Mées après l'effondrement d'un énorme bloc de pierre
De gros dégats aux Mées après l'effondrement d'un énorme bloc de pierre © Radio France - Emilie Briffod

Les Mées, France

Les habitants sont sous le choc. Vers 16h15, lundi après midi, un énorme bloc de pierre de 3000 mètres cubes - soit plusieurs milliers de tonnes - s'est décroché de la falaise des Pénitents (des pierres qui datent de 5 millions d'années) avant de s'écraser sur plusieurs habitations. Une maison a été totalement détruite. Deux autres partiellement. Par précaution, une soixantaine d'habitations ont immédiatement été évacuées et les habitants relogés  par de la famille ou par la mairie. Par miracle, il n'y a pas eu de blessés. Seules deux personnes ont été choquées.  

Les intempéries des dernières semaines seraient à l'origine de l'effondrement

Tous les habitants de la commune sont unanimes "on n'avait jamais vu ça". Selon les premiers éléments, les fortes pluies de ces dernières semaines seraient à l'origine de cet effondrement. Depuis mardi matin, des expertises sont réalisées par le service de Restauration des terrains de montagne de l'ONF (office national des forêts) pour déterminer si d'autres rochers sont fragilisés. Selon son directeur Philippe Bouvet, "les premiers résultats sont plutôt rassurants", mais selon lui "il va falloir réaliser une expertise complète de toute la falaise des Pénitents"

Toute la commune est privée d'eau potable 

En tombant, le rocher a endommagé la canalisation principale d'eau potable de la commune. Ce mardi après midi, tous les foyers sont toujours privés d'eau potable et les réparations pourraient durer plusieurs jours. En attendant le rétablissement, la mairie distribue gratuitement des bouteilles d'eau potable à la salle des fêtes. La distribution a lieu entre 12h et 14h et entre 18h et 20h. 250 foyers sont également privés d'électricité. 

La commune distribue gratuitement des bouteilles d'eau  - Radio France
La commune distribue gratuitement des bouteilles d'eau © Radio France - Emilie Briffod

Ce site des Pénitents qui  fait la renommée du village est classé depuis 1941. La falaise de rochers dont le plus haut atteint 114 mètres, s'étire sur plus de deux kilomètres et est longée par un sentier empruntée par de nombreux visiteurs .

Les Pénitents font la renommée de ce village des Méeses - Radio France
Les Pénitents font la renommée de ce village des Méeses © Radio France - Emilie Briffod
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu