Faits divers – Justice

Les hommages de la nation rendus à Patricia Filippi

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu mercredi 23 septembre 2015 à 16:58

Hommage à Pascale Filippi
Hommage à Pascale Filippi - BC SDIS 66

Patricia Filippi, la femme pompier tuée dans un violent incendie à Cerbère (Pyrénées-Orientales), a reçu mercredi les hommages de la nation. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué "l'abnégation" et le "courage" des sapeurs-pompiers.

Plusieurs centaines de pompiers et anonymes étaient réunis ce mercredi après-midi au Boulou, pour rendre un dernier hommage à Patricia Filippi, la sapeur pompier morte en luttant contre le feu la semaine dernière à Cerbère. La cérémonie était présidée par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve.

"Malgré la perte de votre camarade, vous continuez d'assurer votre mission avec le même courage", a déclaré Bernard Cazeneuve dans un discours prononcé devant le cercueil de la femme de 48 ans. Un cercueil recouvert du drapeau français et sur lequel reposait son casque de sapeur-pompier.

"C'est la communauté tout entière des sapeurs-pompiers qui est en deuil", a ajouté le ministre de l'intérieur devant trois mille personnes environ, dont 600 soldats du feu et de nombreux dignitaires, réunis sur un terrain de sports du Boulou, où résidait Patricia Filippi.

Un portrait de la défunte, au visage barré d'un large sourire, était tenu face au cercueil par une femme pompier. "Tombée au feu, elle est demeurée fidèle jusqu'au bout à la noble devise des sapeurs-pompiers : sauver ou périr", a poursuivi le ministre, avant de citer les mots qu'elle avait prononcés lors de son entrée dans le corps, le 12 octobre 2009 : "C'est une vocation depuis toujours (...) Pour le meilleur et pour le pire", avait-elle dit.

"Telle est la vie des sapeurs-pompiers, une vie faite d'abnégation, (...) passée au service de la République. Chaque jour, ils risquent leur vie. Les sapeurs-pompiers méritent toute notre reconnaissance et plus encore notre admiration." (Bernard Cazeneuve)

Les quelque 194.00 sapeurs-pompiers volontaires effectuent "près des deux-tiers des interventions aux côtés des pompiers professionnels", a-t-il rappelé.

Sous les roulements de tambour, les galons de caporal ont été remis à l'ancienne sapeur-pompier de première classe, également faite chevalier de la légion d'honneur à titre posthume.

A la sonnerie aux morts, la dépouille a été extraite du terrain de sports, suivie de la famille en pleurs.

Pascale Filippi a été elévée au grade de caporale à titre posthume - Aucun(e)
Pascale Filippi a été elévée au grade de caporale à titre posthume - BC SDIS 66
L'hommage de la grande famille des sapeurs pompiers - Aucun(e)
L'hommage de la grande famille des sapeurs pompiers - BC SDIS 66

A lire aussi : L'incendie de Cerbère dompté par les pompiers