Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Inondations dans l'Yonne : maisons évacuées, routes coupées et solidarité

- Mis à jour le
Par

L'Yonne fait partie des départements les plus touchés par les orages qui s'abattent sur le nord de la France. Ce lundi 30 mai vers 20h, les pompiers étaient déjà intervenus plus de 220 fois. Le collège de Villeneuve-sur-Yonne a été évacué, ainsi qu'une école maternelle.

La famille Barré, au hameau les Thénots à Villeneuve-sur-Yonne
La famille Barré, au hameau les Thénots à Villeneuve-sur-Yonne © Radio France - Renaud Candelier

Plusieurs communes de l'Yonne ont encore été touchées par les inondations ce lundi : Villeneuve-sur-Yonne, Villecien, Chemilly-sur-Yonne, Saint-Martin-d'Ordon, Rosoy... La liste est loin d'être exhaustive. Et la journée a été vécue les pieds dans l'eau par de nombreux Icaunais.

Publicité
Logo France Bleu

Collège évacué à Villeneuve-sur-Yonne

A Villeneuve-sur-Yonne, le collège a été évacué préventivement en fin de matinée, ainsi que l'école maternelle de la Tour. "On m'a appelé : venez chercher votre fille, parce que l'école doit être évacuée", raconte une maman. A 30 mètres de là, coule le ru Galant, qui menaçait déjà de déborder dans la matinée. Sébastien Haddad est le responsable des services de techniques : "C'est un ouvrage pour dévier le cours du ru, afin que l'eau puisse se charger dans les fossés, dans les jardins, pour éviter d'inonder Villeneuve".

A Rosoy la route de la Charbonnière s'est transformée en rivière © Radio France - Renaud Candelier

"Il faut évacuer l'eau, ça fait une cuvette. C'est une catastrophe"

Sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, certains ont déjà les pieds dans l'eau depuis 2 jours. Comme Catherine Lemerle, sa cour est remplie. "On est en train de casser le seuil du portail, explique-t-elle. Il faut pouvoir évacuer l'eau, car ça fait une cuvette. C'est une catastrophe".

D606 coupée à Rosoy

A Rosoy, c'est la D606 qui a été coupée. Une première selon le maire Dominique Chappuit. "Un torrent impressionnant est arrivé de la Charbonnière et a traversé le village. C'est la première fois qu'on en est à couper la Nationale". Stéphane Oget est réparateur d'électroménager. La vague est arrivée dans son garage : "c'est monté, monté. J'ai sauvé ce que j'ai pu, mais c'est le massacre : tout le matériel est noyé. 20 à 30 pièces neuves qui sont noyées". Chez Stéphane comme ailleurs, la solidarité s'est mise en route. Reste pour beaucoup à attendre le passage de l'assurance.

loading
loading
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu