Faits divers – Justice

Les intempéries font deux morts et un disparu en Corse

France Bleu RCFM mardi 17 mars 2015 à 6:51 Mis à jour le mardi 17 mars 2015 à 12:30

Lourd bilan humain après les intempéries en Corse
Lourd bilan humain après les intempéries en Corse © Radio France

Les pluies importantes qui se sont abattues sur la Corse ces dernières heures ont fait deux morts, un couple emporté par les eaux cette nuit dans la plaine d'Oletta. Une troisième personne est portée disparue à Biguglia.

Les intempéries de la nuit ont fait deux mort. Une troisième personne est portée disparue depuis le milieu de la matinée.

Sa voiture a été emporté par les eaux alors qu'il tentait de franchir le pont du Bevinco, situé sur la commune de Biguglia. Un pont où, il y a un mois de cela, un automobiliste avait trouvé la mort en tentant de franchir ce passage submersible.

Le pont de Bevinco ce matin où une voiture a été emportée. - Radio France
Le pont de Bevinco ce matin où une voiture a été emportée. © Radio France
La voiture emportée ce matin a été retrouvée en fin de matinée à proximité de l'étang de Biguglia. Elle était heureuseusement ou malheureusement vide de tout occupant. Les précisions du Commandant Jean Salvadori, du SDIS de Haute-Corse.

12H00 - Biguglia Salvadori

A Oletta, les corps sans vie d’un homme d’une cinquantaine d’année et de sa compagne ont été retrouvés par les secouristes. Le drame s'est joué cette nuit à proximité du lotissement Casa Oredaggio. C’est l’un des riverains qui, vers 23h55, a alerté les secours, expliquant aux pompiers avoir entendu quelqu’un appeler "à l'aide" à plusieurs reprises. D’importants moyens ont été dépêchés sur place. Deux heures et demi plus tard, les secours ont retrouvé le corps sans vie de l'homme,  à 250 mètres en contrebas de la route jouxtant le Lotissement. La victime n’a pu être formellement identifiée. Les gendarmes, chargés de l’enquête, se sont alors rendus au domicile supposé de la victime. Et ce n'est qu'à ce moment là qu'ils se sont aperçus que son épouse n'était pas à la maison. Une dame aussitôt déclarée "portée disparue". Elle sera finalement retrouvée en début de matinée par les secouristes qui ont poursuivi activement les recherches. La victime se trouvait selon les pompiers à une centaine de mètres du lieu où le corps de son mari avait été retrouvé quelques heures plus tôt. 

L'intervention des secours dans la plaine d'Oletta où un couple de retraités a trouvé la mort - Radio France
L'intervention des secours dans la plaine d'Oletta où un couple de retraités a trouvé la mort © Radio France
Les circonstances précises de ce drame ne sont pas précisément connues. Le couple de retraités aurait selon toute vraisemblance été surpris par la puissance du ruisseau voisin en crue. Un couple que le maire de la commune d'Oletta connaissait bien. Jean Pierre Leccia.

12H / INTEMPERIES / LECCIA MAIRE D'OLETTA

  

Trois personnes ont donc trouvé la mort dans des intempéries en Corse ces dernières semaines. Il y a quelques semaines, un autre homme avait été emporté par la crue du Bevinco, à Biguglia.

Et puis, toujours dans ce même secteur de la plaine d'Oletta et de Saint Florent ce lundi 16 mars au soir, une équipe de cinéma, qui tourne une série, en ce moment dans la micro-région, a été obligée de quitter précipitamment le plateau, en cours de nuit en raison des intempéries. Mais le retour dans leur résidence a été épique. Ils ont conscience d'avoir eu beaucoup de chance. Le récit de Thomas membre de l'équipe de tournage.

12h/ Intempéries - Témoignage Thomas

Routes coupées, trafic aérien perturbé

Les pluies importantes de la nuit ont rendu plusieurs axes routiers impraticables. Sur la plaine orientale, la route territoriale 10 (ex RN193) est coupée, car inondée, à San Giuliano et Aléria.

Aléria, vue impressionnante sur le Tavignano en crue
Sont également fermées à la circulation les RD 82 à St Florent, RD 110 à Prunelli di Casaconi, RD 305 à Rutali, RD 180 à Luri, et le RD 464 à hauteur de Ceppe.

Autre conséquence de ces intempéries, les transports scolaires ne sont pas assurés dans le Nebbiu, la Casinca et le Fiumorbu.

 

Situation difficile pour le trafic aérien également. Les vols Marseille - Bastia et Paris - Bastia d'hier soir ont été déroutés sur Ajaccio. Les pluies diluviennes de la soirée ont rendu la piste de l’aéroport de Bastia - Poretta impraticable.

Conséquences directes de ces changements de destinations tardifs, les Bastia - Paris et Bastia - Marseille sont repartis ce matin avec plus d'une heure et demi de retard.

Avis de vigilance jaune

Les services de Météo France ont diffusé un nouvel avis. Les intensités de pluie diminuent et ne justifient plus un niveau de vigilance orange. Le niveau de vigilance est donc abaissé au jaune pour le département de la Haute-Corse