Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les magistrats lorientais refusent de participer aux Etats généraux de la Justice

Les magistrats lorientais refusent de participer aux Etats généraux de la Justice tels qu'ils sont proposés par le gouvernement. Une motion a été signée à l'unanimité par les 22 magistrats réunis en assemblée générale ce mardi 23 novembre. Ils font part de leur épuisement et de leur lassitude.

Le tribunal judiciaire de Lorient. Le tribunal judiciaire de Lorient.
Le tribunal judiciaire de Lorient. © Radio France - Lagain Aurelie

Le Tribunal Judiciaire de Lorient compte 30 magistrats. 22 d'entre eux étaient présents ce mardi 23 novembre 2021 en assemblée générale. Ils ont voté à  l'unanimité une motion pour refuser de participer aux Etats généraux proposés par le gouvernement : "Le calendrier fixé, les thématiques retenues, le modus operandi envisagé rendent illusoires la réalité et l'effectivité d'une réflexion commune", indiquent les magistrats.

Publicité
Logo France Bleu

" On nous demande de répondre à un questionnaire en ligne, avec des groupes de travail, explique Eric Pouder, vice-procureur. Les travaux doivent être rendus en mars. Quand on compare aux derniers travaux d'envergure pour le code pénal en 1994, qui avaient rassemblés les réflexions d'universitaires et de partenaires de la justice pendant plusieurs années, on mesure l'inefficacité de ce qui est proposé. On est dans un temps politique qui ne peut pas être un temps à la mesure de ce dont a besoin la justice. "

Des magistrats épuisés

Dans leur motion, les magistrats constatent avoir été sollicités "par les gouvernements successifs, au sujet des réformes et y avoir participé sans retour concret et positif." Ils refusent donc de participer à un _"exercice inutile et inefficace"._ Dans cette motion, ils font aussi part de leur épuisement et de leur lassitude et précisent qu'ils "continuent d'exercer leurs fonctions avec passion et avec un sens aigu du service public.

Et le vice- procureur, Eric Pouder, de conclure : "Lorsque j'entends des médecins urgentistes dirent leur épuisement, je pourrais remplacer le mot médecin par le mot magistrat. Nous sommes dans une situation très difficile."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu