Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les maires sont les premières sentinelles de la République

Le Préfet du Territoire de Belfort a réuni ce jeudi soir soir les maires du département à la CCI de Belfort pour leur délivrer le message du gouvernement et leur indiquer quelques consignes de sécurités à suivre dans le cadre de l'état d'urgence

Les maires du Territoire de Belfort réunis à la CCI
Les maires du Territoire de Belfort réunis à la CCI © Radio France - Sébastien Germain

Réunis à huis clos dans l'amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Belfort, les maires du Territoire de Belfort sont venus en nombre écouter le message de Pascal Joly. Pendant près d'une heure, le Préfet leur a présenté les directives qui leur incombent après la prolongation pour trois mois de l**'état d'urgence**, et leur a demandé d'être vigilant mais sans forcément trop changé leurs habitudes.

Publicité
Logo France Bleu

Ne pas tomber dans la panique

Michel Zumkeller faisait parti des maires présents à cette réunion, le député maire UDI de Valdoie a tenu a rappeler que les maires étaient les premières sentinelles de la République et qu'il convient donc d'être très vigilant, c'est à dire de mieux sécuriser les accès à l'école par exemple mais aussi de ne pas hésiter à faire remonter les comportements suspect : "on connait nos communes, on connait nous habitants, alors si on voit quelqu'un qui s'arrête, qui prend des photos, qui regarde, repère, bref si on voit quelque chose d'un petit peu différent que d'habitude, on le signalera, mais je crois avant tout qu'il ne faut pas céder à la panique généralisée" 

Les écoles particulièrement surveillées

Mais pour certains maires, ces recommandations du Préfet ne vont pas changer grand chose à ce qu'ils font déjà dans leur commune. C'est le cas de Jean-louis Hottelet, le maire de Grosne, un village de 337 habitants : "je n'ai que vingt enfants dans ma commune, mais je fais attention au parking, je veille à ce que les grilles de l'école soient fermées constamment et que l'institutrice ferment bien les portes de son école, je ne vais donc pas de mesures supplémentaires, mais je serai simplement encore un peu plus vigilant".

loading

  

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu