Faits divers – Justice

Les marins de l'ex-SNCM doivent laisser le cargo concurrent entrer dans le port de Marseille

France Bleu Provence et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 18:04

Le Stena Carrier empêché d'accéder au port de Marseille
Le Stena Carrier empêché d'accéder au port de Marseille © Radio France - Philippe Boccara

Le juge des référés ordonne ce vendredi aux marins CGT de l'ex SNCM de libérer les accès du port de Marseille, et d'y laisser entrer le cargo Stena Carrier.

La justice ordonne aux marins CGT de l'ex SNCM de laisser le Stena Carrier entrer au port de Marseille. Le cargo concurrent battant pavillon danois est bloqué depuis mardi. La décision du juge des référés est assortie d'une astreinte de 30 000 euros par infraction constatée. Après cette décision, le cargo a tenté d'entrer dans le port, il a de nouveau été bloqué et a fini par faire demi-tour. 

La nouvelle compagnie maritime, Corsica Linea, née de l'union des deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, avait réclamé une astreinte de 50 000 euros.  Cette nouvelle compagnie a ouvert le 4 janvier une ligne Bastia-Marseille. Les marins de l'ex-SNCM et de La Méridionale sont en grève depuis mardi contre le lancement de cette nouvelle ligne.

La CGT estime que cette liaison n'est "pas naturelle, elle détruit la délégation de service public". Ce vendredi matin, près de 300 personnes (principalement des marins et des salariés du port) se sont rassemblées à l'appel du syndicat, en soutien aux marins grévistes de l'ex-SNCM, passée officiellement cette semaine dans le giron du groupe corse Rocca.