Faits divers – Justice

Les personnels pénitentiaires de Roanne et de Saint-Étienne manifestent ce jeudi

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 22 octobre 2015 à 6:24

Le personnel pénitentiaire dans la rue i
Le personnel pénitentiaire dans la rue i © Maxppp - Maxppp

Après les policiers, les avocats : c'est autour du personnel pénitentiaire de battre le pavé aujourd'hui à Paris.

Quatre  syndicats organisent pour la première fois une manifestation à Paris.Et une dizaine de personnels de la maison d'arrêt de la Talaudière et du centre de détention de Roanne feront le déplacement à Paris. Une manière de soutenir les revendications des policiers qui se sont réunis très nombreux la semaine dernière.

Les personnels pénitentiaires pointent également du doigt un budget 2016 pas à la hauteur qui impliquent des effectifs en baisse. Les syndicats exigent également des créations d'emplois. Ils estiment que selon les chiffres de l'administration, 1.200 à 1.300 postes dans les organigrammes restent vacants. Et ils notent des agressions de plus en plus fréquentes. Notamment 4500 agressions en France sur le personnel et 18 prises d'otage d'agents en 1 an.

Gregory Fauer est le déléguée FO à la maison d'arrêt de la Talaudière. Et pour lui les moments de tensions sont de plus en plus réguliers.

Grégory Fauer déléguée FO à la Talaudière

Sylvain Piron est délégué CGT au Centre de Détention de Roanne. Et pour lui un budget en baisse impact concrètement le travail des agents au centre de détention de Roanne.

Sylvain Piron délégué CGT au Centre de Détention de Roanne

La manifestation est prévue ce jeudi à Paris à Chatelet à 12h30.

Prisons : la population carcérale. - Aucun(e)
Prisons : la population carcérale. - Idé