Faits divers – Justice

Les piscines Ibiza en feu au nord de Perpignan

Par Elisabeth Badinier et Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon mardi 15 septembre 2015 à 16:33

Le feu a pris en milieu d'après midi
Le feu a pris en milieu d'après midi © Radio France

Un incendie a détruit plusieurs piscines de l'entreprise Ibiza ce mardi après-midi à Pia, au bord de la la D900.

De grosses fumées noires se sont propagées derrière le fabricant des Piscines Ibiza, au bord de la voie rapide entre Perpignan et Rivesaltes.

Entre les piscines, leurs moules, les SPA et petits bacs, c'est plus d'une trentaine de structures en résine qui ont été complètement détruites. Le PVC est un matériau très inflammable, le feu était, de plus, attisé par un vent de sud-est. Alors les pompiers qui portaient tous un masque ont d'abord sécurisé le bâtiment du fabricant de piscines Ibiza. Les employés n'ont pas été évacués.

Et puis la végétation autour a stoppé l'expansion du feu. La D900 d'un côté et l'autoroute de l'autre, n'ont pas été menacées. On n'a pas coupé la circulation, les ASF ont simplement informé les automobilistes qu'une fumée noire pouvaient les gêner. En tout, le feu s'est étalé sur 2 500 mètres carrés. Et d'après le capitaine qui dirigeait les opérations,  il serait parti d'une petite zone ou des déchets étaient entassés. On les avait brûlés la veille, lundi, mais le vent a ravivé de foyer. Une enquête est en cours.

Les pompiers ont réussi à épargner une vingtaine de piscines dans le champ à côté. Le patron de l'entreprise n' a pas encore évalué les dégâts, mais il est dépité par les sinistres. Il y a deux ans, il avait subi les inondations de l'Agly. Cette fois, il n'y aura pas de chômage technique par la vingtaine de salariés.

Le capitaine Thierry Pla a dirigé les opérations