Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS - L'Hérault toujours en alerte orange, 135 interventions, pas de blessés

lundi 15 octobre 2018 à 11:35 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 à 19:46 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu

Le département de l'Hérault est toujours en vigilance orange aux pluies et inondations. A 18 heures les pompiers avaient effectué 13 sauvetages et 56 évacuations. Aucune victime à déplorer. Le plus dur est passé.

Une route s'est effondrée à la Salvetat sur Agout, route du Soulie
Une route s'est effondrée à la Salvetat sur Agout, route du Soulie - SDIS 34

Après les dramatiques inondations dans l'Aude, la pluie a traversé le département de  l'Hérault ce lundi, mais rien de comparable d'après Météo France car l'épisode pluvieux n'est pas resté de manière stationnaire sur le département. Il est quand-même tombé plus de 300 mm sur la Salvetat sur Agout, 120 mm dans le Minervois, 60 mm sur Béziers et moins de 20 mm sur Montpellier.

A 18 heures, les pompiers de l'Hérault avaient déjà reçu 1.717 appels d'urgence et effectué 136 interventions. Parmi ces interventions, 13 personnes en péril ont été secourues et 56 personnes mises en sécurité notamment sur les communes de Cruzy, Riolls, Félines, Olonzac,  Saint Pons  et La Salvetat sur Agout.

Un sauvetage a été réalisé par les sauveteurs aquatique en eaux vives d'un homme de 70 ans réfugié sur un arbre à Prémian.

Quelques opérations de secours ont été menées aussi pour des chutes de branches et d'arbres. Interventions également à l'hôpital de Saint-Pons de Thomières, le rez de chaussée a été inondé. 

Quelque 700 pompiers restent mobilisés toute la soirée et toute la nuit dont 200 hommes venus des départements des Bouches du Rhône, de Lozère et du Var.

Une cellule de crise a été activée en préfecture de l'Hérault lundi matin. Contrairement aux rumeurs qui circuclent sur les réseau sociaux Météo France n'envisage pas de faire passer le département en vigilance rouge. 

"Il ne faut pas minimiser l'épisode, et il faut éviter les déplacements inutiles, mais il n'y a pas lieu de s'affoler pour autant " rappelle le directeur de cabinet du préfet de l'Hérault.

3.000 personnes sont toujours privées d'électricité à Saint-Gervais sur Mare et Olonzac.

Les pompiers rappellent qu'il ne faut surtout pas s'engager sur une route inondée, même si la quantité d'eau semble peu importante, il y a toujours danger.

L'épisode pluvieux a traversé tout le département et devrait se terminer en début de nuit.

Pas de gros dégâts sur les routes, mais un grand nettoyage s'impose

A cette heure, le réseau départemental principal n’a pas subi de gros dégâts. En revanche, la circulation est impossible sur de nombreuses routes secondaires, à cause des inondations ou des obstacles sur la chaussée. C’est principalement le cas dans les secteurs de Palavas, Cazilhac, Saint-Pons-de-Thomières, Olonzac, Bédarieux et dans le Biterrois. 

Des déviations sont mises en place. Plus de 300 agents sont déployés sur le terrain, professionnels des routes mais aussi les sapeurs-forestiers venus en renfort. Ils mettent tout en oeuvre pour sécuriser les routes : ils déblaient les branches, les poteaux tombés sur les voies. 

Mardi, un grand nettoyage du réseau est prévu. Les agents des routes seront rejoints par les services travaux du Département pour mener cette opération dans les meilleurs délais. 

Circulation des trains interrompue entre Béziers et Narbonne

Du côté de la SNCF, les précipitations exceptionnelles survenues ce lundi dans le département de l’Aude ont provoqué des dégâts sur le réseau ferré.  Dans le secteur de la commune de Trèbes, les appuis d’un pont ferroviaire ont été endommagés. Sur plusieurs sections de la ligne, une partie du ballast a été emportée par les eaux. En conséquence, les circulations ferroviaires sont interrompues jusqu’à nouvel avis entre Castelnaudary et Narbonne.

Les équipes SNCF Réseau sont mobilisées pour remettre en état les installations ferroviaires. Leur intervention est ralentie en raison des difficultés de circulation sur le réseau routier. 

Par ailleurs, en raison de la montée du niveau des eaux du fleuve Aude, la circulation ferroviaire est également interrompue temporairement entre Béziers et Narbonne. La SNCF conseille fortement à ses clients de reporter leur voyage.

Homps - Aucun(e)
Homps - SDIS34
Orb sur Roquebrun - Aucun(e)
Orb sur Roquebrun - SDIS34
   - Aucun(e)
- SDIS34
  - Aucun(e)
- SDIS34
  - Aucun(e)
- SDIS34
  - Radio France
© Radio France - Stéfane Pocher
  - Aucun(e)
- SDIS 34
  - Radio France
© Radio France - Stéfane Pocher