Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les policiers de Clermont sont toujours en colère

Par

Les policiers clermontois sont sortis du commissariat ce jeudi midi pour protester contre les violences exercées contre leurs collègues à Champigny sur Marne. Ils étaient une soixantaine. Des policiers qui demandent du concret pour lutter contre ce phénomène.

Les policiers rassemblés sur les marches du commissariat de Clermont Les policiers rassemblés sur les marches du commissariat de Clermont
Les policiers rassemblés sur les marches du commissariat de Clermont © Radio France - Emmanuel Moreau

En tenue ou en civil, en service ou en congé, ils se sont installés symboliquement sur les marches du commissariat de Clermont pendant quelques minutes. Pas de banderole ou de drapeau, les syndicats policiers n'ont pas pris part officiellement à ce mouvement spontané. 

Publicité
Logo France Bleu

Le rassemblement a été organisé indépendamment de toute structure syndicale ou hiérarchique. Il faut dire que les portables ont chauffé depuis le début de la semaine et les agressions de Champigny sur Marne, comme lors du mouvement des policiers en colère l'année dernière. Le rendez-vous pour ce jeudi midi a été relayé par SMS et environ soixante policiers ont répondu à l'appel.

Une course poursuite à 100 km/h

Ils demandent des gestes forts de la part du gouvernement et pas simplement des discours de soutien.  Ils veulent du concret pour pouvoir lutter contre ces individus qui n'ont plus peur de la police.

Un phénomène qui existe aussi en Auvergne. Un policier cite une intervention à laquelle il a participé le 1er janvier, une course poursuite dans les rues de Clermont. Un automobiliste a tenté d'échapper aux policiers, il a roulé à 100 km/h, grillé des feux et fait un écart pour heurter la voiture de police. Heureusement tout s'est bien terminé cette fois, ce ne sera peut être pas toujours le cas.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu