Faits divers – Justice

Les policiers en colère manifestent à Rennes

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique mercredi 14 octobre 2015 à 18:17

- Brigitte Hug

Une petite centaine de policiers a manifesté devant la cité judiciaire à Rennes. Ils étaient là pour rendre hommage à Yann, leur collègue de Seine-Saint-Denis, grièvement blessé lors d'une interpellation. Ils étaient présents aussi pour témoigner de leurs difficultés à faire leur métier

Alliance, SGP-FO, Unsa-Police, Synergie Officiers, tous les syndicats étaient représentés mercredi midi devant la cité judiciaire. Et tous les grades : des gardiens de la paix aux officiers...des adjoints de sécurité aux personnels administratifs. Certains policiers avaient collé sur le dos une affiche "Soutien à Yann", en hommage à leur collègue grièvement blessé lors d’une interpellation en Seine-Saint-Denis. L’agent est aujourd’hui entre la vie et la mort. "C’est quelque chose qui aurait dû être évité. Les deux agresseurs sont bien connus, ils ne devraient pas être en liberté" a souligné Frédéric Gallet, le porte-parole du syndicat Alliance. Les policiers ne décolèrent pas :"Si la justice ne nous protège pas, comment peut-on protéger la population?"

Aucun(e)
- Brigitte Hug

Nous sommes fatigués

Les policiers ont exprimé aussi leur malaise. Portés en héros en janvier, ils sont dépités aujourd'hui. Engagé depuis 20 ans, ce manifestant témoigne: "Il n’y a plus la peur, la peur des sanctions. Il y a énormément de récidives.".

Un policier: "il y a énormément de récidives"

Un autre agent qui travaille sur le terrain assure faire "de son mieux" mais "il y a de plus en plus de missions, de plus en plus d'heures supplémentaires. Nous sommes fatigués."

"On a l'impression de vider l'océan avec une cueillère"

A Saint Brieuc, 70 policiers ont marché du commissariat au palais de justice