Infos

Les policiers manifestent en silence devant le Palais de Justice d'Amiens

Par Valérie Massip et Elodie Touchais, France Bleu Picardie mardi 25 octobre 2016 à 19:22

Les pompiers aux côtés des policiers pour un rassemblement silencieux ce mardi devant le Palais de Justice d'Amiens
Les pompiers aux côtés des policiers pour un rassemblement silencieux ce mardi devant le Palais de Justice d'Amiens © Radio France - Elodie Touchais

Une semaine après le début de manifestations spontanées de policiers, les syndicats Alliance et Unsa appelaient à des rassemblements silencieux ce mardi midi devant les tribunaux de plusieurs villes de France. Ils étaient une trentaine devant le Palais de Justice d'Amiens.

Une trentaine de policiers se sont rassemblés en silence ce mardi midi devant le Palais de Justice d'Amiens. A l'appel des syndicats Alliance et Unsa, ils ont manifesté pour demander plus de moyens. Ils demandent aussi plus de fermeté de la part de la justice. Face à cette critique, l'Union Syndicale de la Magistrature répond que le nombre de condamnations prononcées par les tribunaux correctionnels ne cessent d'augmenter : 421 000 en 2004 et 476 000 en 2015.

Les pompiers aux côtés des policiers

Une cinquantaine de pompiers ont participé à ce rassemblement par solidarité. Ces derniers dénoncent aussi une augmentation des violences. La dernière en date à Amiens, c'était lundi soir. 3 pompiers ont été frappés par un homme alors qu'ils intervenaient pour porter secours à une femme dans le quartier Saint-Maurice. Ils sont en arrêt de travail pendant 10 jours et ils ont porté plainte.

Manifestation de SGP FO ce mercredi

Après Alliance et l'Unsa, c'est au tour de SGP FO d'appeler à une manifestation silencieuse appelée "marche de la colère policière et citoyenne" ce mercredi midi. A Amiens, elle partira de l'Hôtel de Police pour rejoindre la Préfecture.

Partager sur :