Faits divers – Justice

Les pompiers de Côte-d'Or débordés par les détecteurs de fumée à bout de piles

Par Marion Bargiacchi et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne et France Bleu dimanche 21 août 2016 à 6:00

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée © Radio France - Fabien FOUREL

Les pompiers de Côte-d'Or sont victimes de nombreuses fausses alertes depuis quelques semaines ! Ce n'est pas de la malveillance... En fait le problème vient des détecteurs de fumée.

Mardi dernier c'est donc à Montbard, rue Auguste-Carré que les pompiers ont été appelés vers 21h... Ils se sont déplacés à 6 avec un véhicule de lutte anti incendies... pour rien. Les pompiers lancent un appel: "vérifiez vos détecteurs de fumée et surtout changez les piles une fois par an!"  Ces petits boitiers rendus obligatoires dans tous les logements depuis mars 2015, et qui dysfonctionnent presque tous en même temps. A cela une explication tout à fait rationnelle: les piles, elles arrivent en bout de course !

Changez les piles

Le  commandant Mickaël Regazzoni du Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or explique le problème : "C'est vrai que depuis l'obligation de la mise en place d détecteurs dans les habitations, on a de plus en plus d’interventions de ce type, parce que ce sont des détecteurs qui fonctionnent à pile, et la pile à une durée de vie limitée. Et malheureusement quand les occupants partent en vacances et en weekend, les piles déchargées, comme le demande la norme, provoquent un signal sonore, entendu par les voisins, qui alertent les sapeurs pompiers. Et on peut malheureusement se retrouver dans ce cas de figure, comme à Montbard."

Les pompiers de plus en plus débordés pour de fausses alertes.

Le détecteur sonne donc... Sauf que, parfois, les gens n'ont pas lu la notice et cette sonnerie les inquiète... "Dès l'instant où ils entendent un signal sonore, ils nous appellent. Ils ont peur, ils paniquent,  alors qu'en fait il faut juste changer la pile. Alors que les choses ont été bien faites : sur les équipements, le signal sonore d'une pile usagée est différent du signal sonore lié à un incendie. Un signal sonore continu signale la prise en compte d'une fumée, s'il est intermittent, ça indique que la pile est bientôt déchargée. Il faut prendre le temps de mettre une nouvelle pile, et de faire un test. Car sur certains détecteurs on a un bouton "test" qui permet de voir où en est la pile."

Écoutez bien le signal sonore et testez vos piles.