Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les pompiers de la Vienne très efficaces dans le Sud

vendredi 28 juillet 2017 à 14:51 Par Vincent Hulin , France Bleu Poitou

En action dès ce jeudi après-midi, les 19 sapeurs pompiers de la Vienne partis en renfort dans le Var pourraient rentrer d'ici le 1er août.

les pompiers de la Vienne en pleine action
les pompiers de la Vienne en pleine action © Radio France - sdis86

Poitiers, France

Les dernières nouvelles des pompiers de la Vienne : jeudi à 14 heures, la colonne sud-ouest 2 a été engagée sur le feu qui sévit depuis plusieurs jours sur la commune d’Artigues. Après un tour du feu en reconnaissance par les officiers, la colonne a été engagée à 17h30 sur la commune de Seillons suite à une saute de feu avec un développement virulent du sinistre. Les sapeurs-pompiers ont réalisé l’attaque du feu ainsi que la défense de points sensibles notamment d’un quartier résidentiel avec l’appui de moyens aériens.La colonne est restée sur le chantier jusqu’à 23 heures environ pour traiter les lisières et les reprises de feu alimentés par un vent fort

au plus près du feu - Radio France
au plus près du feu © Radio France - sdis86

A l’issue, la colonne s’est dirigée vers la commune de Saint Maximin, vers un point d’hébergement désigné, où les équipes ont pu, à compter de 2 heures, se restaurer notamment grâce à la générosité du SDIS du Tarn et se reposer en extérieur à proximité des engins.Les sapeurs-pompiers soulignent la qualité de l’accueil et de l’extrême solidarité dont ils bénéficient de la part de la population et des sapeurs-pompiers locaux et engagés en renfort .Ce matin, la colonne a été engagée à 08h00 sur le flan droit du feu d’Artigues, commune de Seillons, pour un travail sur le chantier qui devrait durer toute la journée. Le désengagement de la colonne est annoncée, sauf évolution climatique défavorable, dans la journée du lundi 31 juillet. Les sapeurs-pompiers de la Vienne engagés pourraient ainsi être de retour en fin de journée mardi 1er août.

les pompiers de la Vienne et leurs 8 véhicules dans le flot des renforts - Radio France
les pompiers de la Vienne et leurs 8 véhicules dans le flot des renforts © Radio France - sdis86

Dans la journée de vendredi, la colonne Sud Ouest 2 à laquelle est associé le groupe Feu de forêt du Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne a été engagée sur la commune de Seillons qui correspond au flan droit du feu d'Artigues dans le Var. Toute la journée, les sapeurs-pompiers de la Vienne ont appuyé les équipes varoises sur place. Hier, ce feu comptait 1.700 hectares brûlés depuis son départ le 24 juillet à 21h30 et 480 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés pour le combattre.En début de soirée, la colonne s'est dirigée vers Aix-en-Provence pour se restaurer et permettre aux sapeurs-pompiers de se reposer à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Les sapeurs pompiers de la Vienne sont partis en renfort dans le Sud de la France mercredi - Radio France
Les sapeurs pompiers de la Vienne sont partis en renfort dans le Sud de la France mercredi © Radio France - sdis86

Ce samedi matin, la colonne a de nouveau été engagée sur la commune de Seillons. Les différents groupes qui la constitue ont été pré-positionnés à plusieurs endroits stratégiques afin de pouvoir intervenir sur une éventuelle saute de feu ou sur un nouveau départ de feu. Ils devraient y rester la journée.