Faits divers – Justice

Les pompiers de Perpignan caillassés en intervention

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon lundi 10 mars 2014 à 17:45

Intervention des pompiers du SDIS 66
Intervention des pompiers du SDIS 66 © CL SDIS 66

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont été la cible de jets de pierre ce lundi matin en intervention à la cité Bellus à Perpignan, pas de blessés, mais les pompiers ont porté plainte.

C'est heureusement rarissime, mais c'est toujours choquant, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont été caillassés ce lundi matin alors qu'ils intervenaient pour un feu de moto, cité Bellus au nord de Perpignan.

Il n'y a pas eu de blessés, mais pour Frédéric Lhomme du  syndicat national des sapeurs pompiers professionnels, il ne faut pas laisser passer.

"Il n'est pas admissible d'être ainsi une cible sans aucune raison." (Frédéric Lhomme)

"Nous avons été alertés pour un feu de véhicule, mais arrivés sur place, un certain nombre de jeunes attendaient les pompiers et à leur départ d'intervention, ont jeté des pierres dans leur direction fort heureusement sans atteindre le moindre pompier ni le véhicule. Il n'y avait aucune raison particulière de s'en prendre à nous. Notre vocation première est de porter secours et pas de devenir une cible à l'occasion d'un mouvement de contestation ou d'une revendication quelconque. On se fait un devoir d'inciter nos sapeurs pompiers à porter plainte dans la mesure où il n'est pas concevable, il n'est pas admissible d'être la cible d'individus qui s'en prennent sans aucune raison à nos hommes. Heureusement nous sommes un département relativement épargné par ce genre de phénomène, même si chacun d'entre eux reste complètement inadmissible."

pompiers caillassés SNSPP