Faits divers – Justice

Les pompiers sauvent une jeune fille montée au sommet d'une grue à Tours

Par Boris Compain, France Bleu Touraine mercredi 9 septembre 2015 à 21:28

Intervention du GRIMP 37 à Tours
Intervention du GRIMP 37 à Tours © Radio France - Boris Compain

Une jeune fille dépressive est montée au sommet d'une grue, mercredi soir, à Tours, peut-être pour mettre fin à ses jours. Elle a été secourue par les pompiers du GRIMP d'Indre-et-Loire, le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux.

Une spectaculaire intervention des pompiers d'indre-et-Loire, mercredi soir, à Tours. En début de soirée, ils ont du aller chercher une jeune femme qui s'était hissé en haut d'une grue, sur le chantier de la Tour Lumière, dans le quartier des 2 lions. Pour aller la déloger, il a fallu faire venir une équipe spécialisée...

On ne sait pas bien comment elle est arrivée là, mais cette jeune fille dépressive, agée de 21 ans, a réussi vers 18H30 à monter au sommet de cette grue, l'équivalent de 12 étages. A cette hauteur, pas question d'intervenir avec la grande échelle : elle ne dépasse pas 30 mêtres. Il a donc fallu faire venir les pompiers du GRIMP, le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux, comme l'explique le lieutenant Troisfontaine, chef des opérations de secours...

Témoignage du chef des opérations de secours

Les pompiers du GRIMP sont montés par l'échelle de la grue. Une fois en haut, ils ont maitrisé la jeune fille, et lorsqu'elle a été calmée, ils l'ont faite redescendre par l'extérieur, grace à un harnais d'évacuation : Elle était assise à califourchon, face à un pompier qui maitrisait la vitesse de descente.

Fin d'intervention des pompiers du GRIMP 37 - Radio France
Fin d'intervention des pompiers du GRIMP 37 © Radio France - Boris Compain

Moins de 10 minutes plus tard, ils étaient sur la terre ferme. La jeune fille a ensuite immédiatement été conduite à l'hopital.