Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le pourquoi du comment

Les questions que l’on se pose sur les chiens dangereux

mercredi 20 juin 2018 à 4:16 Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Après l’attaque le weekend dernier d'une adolescente par deux chiens à Arces Dilo dans l’Yonne, rappel des obligations des propriétaires de chiens et notamment de chiens classés comme dangereux.

la machoire puissante d'un molosse
la machoire puissante d'un molosse © Maxppp -

Yonne, France

Qu'appelle-t-on un chien dangereux ?

Depuis 1999, la loi distingue deux catégories de chiens classés comme dangereux : Les chiens d'attaques comme les pitbulls ou American staff, sans pédigrées, font partis de la première catégorie et sont interdits à la vente en France. Les races pures sont en revanche autorisées et appartiennent à la seconde catégorie. D'autres chiens de garde et de défense comme les rottweilers y figurent aussi. Ces molosses sont classés comme dangereux à cause notamment de leurs mâchoires très importantes. La morsure est donc plus grave que celle d'un chihuahua  ou d'un yorkshire même si tous les chiens sont susceptibles de mordre. Il ne faut pas l'oublier.

Quelles sont les obligations des propriétaires de ces chiens ?

Déjà il faut être majeur et ne pas avoir de casier judiciaire. Ensuite vous devrez suivre une formation de sept heures pour savoir comment se comporter avec un chien et prévenir les comportements agressifs. A l’issue de cette formation, vous recevrez une attestation d'aptitude. Vous déposerez ensuite une demande de permis de détention auprès de la préfecture. Attention si vous possédez un chien sans avoir de permis, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. Enfin dans l'espace public ces chiens doivent être obligatoirement muselés et tenue en laisse par une personne majeure.

Que faire  en cas de morsure ?

Si vous êtes la victime, allez voir votre médecin même si vous estimez que la plaie n'est pas grave : Le chien peut-être porteur de la rage. 

Signaler ensuite l’animal à la police ou aux gendarmes pour éviter une éventuelle nouvelle attaque. On le sait moins mais le maire de la commune peut aussi demander une évaluation comportementale du chien quelle que soit sa taille et sa race. S’il est déclaré dangereux, le propriétaire devra répondre à des obligations comme refaire une formation sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents par exemple. Ou encore construire un chenil entièrement fermé pour éviter que le chien s'échappe lorsque ses maitres sont absents.

Quel comportement adopter face à un chien errant ou agressif ?

Il faut absolument rester calme même si cela semble plus facile à dire qu’à faire. Selon Katia Mestrude, comportementaliste animale à Monéteau, il faut s’arrêter, ne pas crier, ne pas courir. Cela indique au chien que vous n’êtes pas agressif. Éviter aussi de le regarder dans les yeux, observer le plutôt du coin de l’œil. Normalement au bout de quelques minutes le chien devrait passer son chemin. Si ce n’est pas le cas et qu’il semble toujours aussi agressif, dites-lui 'Non !' ou 'Recule !' d’un ton ferme et autoritaire. Si vous êtes à vélo, descendre et placer le entre l’animal et vous Enfin si par malchance, le chien attaque, adopter la position de la tortue en protégeant votre tête et vos organes vitaux à l’aide de vos bras. Selon Katia Mestrude, il est très rare qu’un chien attaque sans raison. D’ailleurs la plupart des morsures se produisent dans un environnement familier : Huit morsures de chien sur dix se passent au domicile des maitres et sur des personnes connues de l'animal.