Politique

Les Républicains : la primaire à droite aura lieu les 20 et 27 novembre

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 15 janvier 2016 à 10:33

Le siège du parti Les Républicains, à Paris
Le siège du parti Les Républicains, à Paris © Maxppp

Les dates de la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 "ont été arrêtées", a annoncé le député Les Républicains Thierry Solèrece vendredi matin. Elles auront lieu les 20 et 27 novembre, et il s'agira bien d'une primaire ouverte.

Les dates de la primaire à droite pour 2017 "ont été arrêtées, c'est le 20 et 27 novembre", a indiqué ce vendredi matin le député Les Républicains Thierry Solère, chargé de l'organisation de ce scrutin, sur France Info. "Aujourd'hui les règles sont bien fixées", a-t-il assuré. 

Interrogé sur la tenue des primaires, Thierry Solère a confirmé que le scrutin se déroulerait dans 10.337 bureaux de vote. "C'est moderne, ça fera une assiette très large (...). Ca donnera à celui ou celle qui gagnera cette primaire une légitimité formidable pour se présenté à la présidentielle". 

Sept candidats déclarés à l'heure actuelle

Pour l'heure, les candidats déclarés à la primaire sont Alain Juppé, François Fillon, Hervé Mariton, Nadine Morano, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, et Nathalie Kosciusko-Morizet. Le député chargé de l'organisation du scrutin assure que les modalités de tenue seront telles que le résultat sera "incontestable le moment venu"

La primaire sera ouverte "à tous ceux qui partagent les valeurs de la droite et du centre", et pas seulement aux adhérents des partis concernés. La droite espère compter entre deux et trois millions de votants.