Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Tempête Miguel : trois morts et un disparu dans le naufrage de deux bateaux aux Sables-d'Olonne

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Loire Océan, France Bleu, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique, France Bleu La Rochelle

Alors que la tempête Miguel balayait la Vendée, une vedette de la SNSM s'est retournée vendredi matin au large des Sables-d'Olonne avec sept personnes à bord. Elle était partie aider un bateau de pêche en difficulté. Trois sauveteurs sont morts, le propriétaire du fileyeur est porté disparu.

La vedette de la SNSM est venue s'échouer sur les rocher au bout de la grande plage des Sables-d'Olonne
La vedette de la SNSM est venue s'échouer sur les rocher au bout de la grande plage des Sables-d'Olonne © Radio France - Grégory Jullian

Les Sables-d'Olonne, France

Une vedette de la SNSM (sauveteurs en mer) a chaviré vendredi matin au large de la plage de Tanchet aux Sables d'Olonne. Elle était partie aider un bateau de pêche en difficulté qui a coulé avec une personne à son bord. 

La vedette échouée sur les rochers

Il y avait sept personnes à bord de la vedette de la SNSM, le canot tout temps patron Jacques Morisseau. Quatre ont pu rejoindre la plage mais trois hommes sont morts. Deux sont restés coincés dans le bateau qui est allé s'échouer sur les rochers au bout de la plage des Sables.

Des débris du bateau de pêche retrouvés

L'embarcation de la SNSM a quitté le port aux alentours de 11 heures pour aller porter assistance à un bateau de pêche en difficulté à l'approche du chenal et qui avait activé ses balises de détresse. Le bateau de pêche a coulé. Son propriétaire est porté disparu. Ce fileyeur, le Carrera, était immatriculé aux Sables-d'Olonne. Des débris du bateau ont été retrouvés, son radeau de survie également, mais il était vide.

Le naufrage s'est produit alors que la tempête Miguel balayait le littoral vendéen avec de fortes rafales de vent. Selon la Chaîne météo, une rafale à 129 km/h a été enregistrée sur l'île d'Yeu. 

"C'est un choc pour la ville des Sables-d'Olonne, nous sommes en deuil" - Le maire, Yannick Moreau

Le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau est très ému après ce naufrage. "La ville est sous le choc. Nous sommes en deuil. On a perdu trois marins, bénévoles, volontaires qui ont payé leur engagement de leur vie. C'est d'une tristesse absolue. C'est un drame pour nous, pour la ville, pour la communauté maritime. Tous sont des marins."

"La mer était démontée"

Yannick Moreau se pose aussi la question de savoir comment un tel drame a pu arriver : "comment des bateaux peuvent prendre la mer dans de telles conditions ? La mer était démontée".

Une enquête a été ouverte ce vendredi après-midi après ce naufrage. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie maritime des Sables-d'Olonne et à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Lorient. A 19 heures vendredi, le balai des hélicoptères continuaient au-dessus de l'océan pour tenter de retrouver le pêcheur porté disparu.

Les recherches se poursuivent vendredi à 19 heures pour retrouver le pêcheur porté disparu aux Sables d'Olonne - Radio France
Les recherches se poursuivent vendredi à 19 heures pour retrouver le pêcheur porté disparu aux Sables d'Olonne © Radio France - Grégory Jullian