Infos

"Les Sauvages" : point final à la saga haletante basée à Saint-Étienne

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 12 janvier 2016 à 17:21

Sabri Louatah
Sabri Louatah - photo Jean-Luc Bertini © Flamarion

C'est un des romans qui a les meilleures critiques de la rentrée littéraires de janvier. L'intrigue se déroule en grande partie à Saint-Étienne. Le tome 4 des Sauvages vient de paraitre.

« Les Sauvages » est une très belle saga d’aventure, un thriller politique et une intrigue familiale. Un récit qui se lit comme on regarde une série télé. Une saga écrite par Sabri Louatah, un jeune écrivain qui a grandi à Saint-Étienne.

L' intrigue est simple, le 6 mai 2012, le candidat à la présidentielle qui se présente face à Nicolas Sarkozy, un Français d'origine algérienne, est victime d'un attentat terroriste. La famille du principal accusé -basée à Saint-Étienne- se retrouve dans la tourmente.  Pour ceux qui ont dévoré les 3 premiers tomes, c'est donc la fin de l'intrigue. Avec notamment un petit tour du côté de Geoffroy-Guichard.

Sabri Louatah avec Sandrine Morin

"Entre Balzac et 24 heures Chrono" : les critiques de cette saga de Sabri Louatah ( notamment celle de Virginie Despentes )  sont depuis le début très bonnes. Visiblement le quatrième tome tient ses promesses. Ce qui est aussi saisissant, c'est cette intrigue des "Sauvages" rattrapée par l'actualité et les différents attentats terroristes qui ont touché la France. Mais Sabri Louatah le dit "je ne suis pas intéressé par la réalité. Moi j'assigne au roman  une mission plus haute qui est de transcender la réalité pour fabriquer des héros."

Le tome 4 des Sauvages en librairie depuis quelques jours - Aucun(e)
Le tome 4 des Sauvages en librairie depuis quelques jours - DR

La deuxième vie « Des Sauvages »

La saga n'est pas totalement terminée. Elle devrait avoir une deuxième vie puisque Sabri Louatah travaille en ce moment à l'adaptation de son roman en scénario, une mini-série commandée par Canal Plus. Une mini série en 6 épisodes qui sera tournée au plus tôt en 2017.

"Les Sauvages" adapté pour la télévision.

Partager sur :