Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les sauveteurs en mer mettent en garde : pas de fusées de détresse pour faire un feu d'artifice

C'est un classique au moment des fêtes pour le Nouvel An et le 14-Juillet : certains utilisent des feux de détresse destinés à prévenir en cas d'incident ou d'accident en mer, comme pièce pyrotechnique dans le cadre d'un feu d'artifice.

Les sauveteurs en mer sont des bénévoles Les sauveteurs en mer sont des bénévoles
Les sauveteurs en mer sont des bénévoles © Maxppp - Claude Prigent

Utiliser des feux de détresse périmés par exemple pour faite la fête, peut avoir de graves conséquences.

Publicité
Logo France Bleu

Si un feu de détresse est tiré depuis le littoral, la chaine des secours sera systématiquement déclenchée.

Maillon central de la chaine des secours: les sauveteurs en mer 

Les sauveteurs en mer qui dépendent de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), on le rappelle, sont des bénévoles. S'ils sont mobilisés pour une faute alerte, ils sont susceptibles de prendre la mer dans des conditions climatiques difficiles.  

De lourdes sanctions

Il convient de rappeler, conformément à l’article 322-14 du Code pénal, que :

« Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours. »

Ramener ses fusées périmées où on les a achetées

Le conseil de Jean-Marie Chois, le délégué départemental de la SNSM dans la Manche (50), c'est de déposer les fusées de détresse périmées dans un commerce spécialisé. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu