Faits divers – Justice

Les secours appellent à la plus grande vigilance après 17 noyades en un mois

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon mercredi 16 juillet 2014 à 16:32

La plage d'Argelès-sur-Mer (illustration)
La plage d'Argelès-sur-Mer (illustration) © MaxPPP

La Méditerranée, mais aussi les lacs et cours d'eau ne sont pas sans dangers. Pour les éviter, respectez au mieux les consignes de sécurité. Une noyade peut survenir à tout moment et peut concerner tout le monde.

Nous ne sommes encore qu'au début de l'été, le plus gros des vacanciers n'est pas encore arrivé sur le littoral des Pyrénées Orientales.

Depuis un mois seulement, les pompiers sont intervenus sur 17 noyades, une en piscine, un adolescent âgé de 13 ans est mort dans un camping d'Argelès-sur-Mer, toutes les autres en mer. Dans le détail, entre Cerbères et le Barcarès, sur ces 17 noyades, 4 personnes sont mortes, 2 ont été grièvement blessées, dont un enfant de 5 ans à Collioure, 8 autres sont touchées plus légèrement, les 3 dernières personnes s'en sortent indemnes.

Les causes de ces noyades sont multiples. Cela peut être un malaise, comme l'imprudence ou l'accident bête : une vague inattendue, on boit la tasse, et on ne retrouve pas son souffle.

Noyade / Enrobé causes

Dans tous les cas, les sauveteurs rappellent qu'il faut bien suivre toutes leurs consignes et respecter la couleur des flammes. Quand elle est rouge c'est baignade interdite car trop dangereuses. Les pompiers rajoutent qu'il faut toujours se baigner sur des zones surveillées. La mer mais aussi les lacs et rivières peuvent s'avérer très dangereux, et cela ne se  voit pas forcément.

Noyade / Enrobé dangereux