- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le cadran solaire du péage nord de Perpignan grillagé par mesure de sécurité
Le cadran solaire du péage nord de Perpignan grillagé par mesure de sécurité
Des barrières et des blocs de béton ont été installés pour sécuriser le rond-point du péage nord de Perpignan. Le cadran solaire menace de s'effondrer, après les dégradations du week-end dernier. L'oeuvre doit être démontée d'ici quinze jours.

Il n'y a plus aucun accès pour monter sur le rond-point du péage nord de Perpignan. Le cadran solaire est désormais encerclé d'une soixantaine de barrières et de blocs de béton. Trois ouvriers ont travaillé pendant sept heures, ce vendredi, pour tout mettre en place. Des travaux de sécurisation indispensables, alors que l'oeuvre de Marc-André 2 Figuères menace de s'effondrer.
Selon les dernières expertises réalisées ce jeudi, la solidité du cadran n'est plus assurée, après l'incendie et les dégradations observées le week-end dernier.
La mairie de Rivesaltes a donc publié un nouvel arrêté de péril imminent qui ordonne le démontage de l'oeuvre sous quinze jours. Il faudra attendre que la tramontane se calme pour commencer les travaux.
Le chantier s'annonce déjà très important : "le cadran pèse plus de 30 tonnes pour 30 mètres de long, souligne le vice-président de Perpignan Méditerranée métropole en charge de la voirie, Robert Vila. Il faudra l'appui de deux grues pour le démonter".
Des difficultés de circulation sont déjà à prévoir, même si aucune date précise n'a encore été communiquée. "On ne peut pas prendre le mât par n'importe quelle position, il faut un équilibre au niveau des grues, poursuit Robert Vila_. Donc tout ceci va certainement impacter les automobilistes pour quelques heures"._
Le vice-président de l'agglo demande la plus grande vigilance aux "Gilets jaunes" qui pourraient se mobiliser sur ce point de blocage historique ce week-end.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !