Faits divers – Justice

Les vacanciers de Villeveyrac ont pu regagner leur camping après l'incendie

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault vendredi 11 août 2017 à 15:30

Les flammes étaient toute proches des bungalows du camping BoRegard
Les flammes étaient toute proches des bungalows du camping BoRegard - SDIS 34

Après plus de 24 heures d'exil dans la salle communale de Villeveyrac (Hérault), les 200 vacanciers évacués mercredi soir en raison d'un violent feu de garrigue ont pu regagner leurs mobil-homes. Ils se souviendront longtemps de l'accueil chaleureux des villageois.

L'incendie de Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac a été définitivement maîtrisé jeudi après-midi après plus de 24 heures de lutte intense : jusqu'à 500 pompiers ont été mobilisés.

Le bilan est lourd : 200 hectares brûlés, 500 hectares parcourus par les flammes, mais il n'y a eu aucun blessé.

Vers 19 heures jeudi soir, le colonel des sapeurs-pompiers de l'Hérault, le colonel Eric Florès, est donc venu annoncer aux 200 campeurs évacués dans la salle des fêtes de Villeveyrac, qu'ils allaient pouvoir regagner leurs mobil-homes et retrouver leurs affaires, intactes, le feu ayant pu être contenu autour du camping Borepos.

Mais lorsqu'on regarde les photos aériennes prises lors de la reconnaissance des pompiers, on comprend que l'évacuation de ce camping était bien plus qu'une mesure de précaution. C'était une nécessité absolue.

"Nous sommes contents de rentrer. C'est la première fois que ça nous arrive alors qu'on vient ici depuis 23 ans. C'est beaucoup de stress !"

Des campeurs soulagés de rentrer "chez eux" ... au camping

Tout avait été prévu pour passer une deuxième nuit dans la salle des fêtes, mais les campeurs sont repartis après le dîner du soir.

Le reportage de Philippe Sers

Les vacanciers retiendront de cette mésaventure une énorme solidarité et la gentillesse des bénévoles de la commune.

Les habitants de Villeveyrac ont été exceptionnels avec les vacanciers sinistrés