- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Les violences faites aux femmes ne diminuent pas en Vaucluse
Les violences faites aux femmes ne diminuent pas en Vaucluse
En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, les initiatives et les témoignages se multiplient en Vaucluse.

Ce mercredi 25 novembre est la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Tous les trois jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint : 118 tuées en 2014. Un meurtre sur cinq en France est la conséquence de violences conjugales. Preuve que la parole se libère.
Un numéro d'urgence, le 3919, a recueilli 50 000 appels en 2014, deux fois plus qu'en 2013.
"Les chiffres ne baissent pas" (Rhéso)
L'association Rhéso accueille, écoute et oriente les femmes victimes à Carpentras, avec ou sans rendez-vous. Isabelle Lemaire, coordinatrice "accueil de jour départemental" était l'invitée de France Bleu Vaucluse ce mercredi. Elle affirme que "les chiffres se stabilisent, ils ne baissent pas". La raison ? "La parole est donnée aux victimes", il y a de plus en plus de déclarations. Les violences sont multiples : physiques, verbales, psychologiques, contrôle, humiliation, emprise...
Elle estime que côté pénal, "les réponses ne sont pas à la hauteur des violences, même si un gros travail a été fait chez les forces de l'ordre qui sont plus bienveillantes". Mais les auteurs restent "condamnés très légèrement", souvent avec du sursis.
Elle organise dès 14h30 un après-midi de rencontre et de partage autour d'un théâtre forum au petit théâtre de la Charité.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.