Faits divers – Justice

Les voitures mal garées vidéo-verbalisées à Avignon

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mercredi 21 septembre 2016 à 5:44

Vidéo-verbalisation à Avignon
Vidéo-verbalisation à Avignon © Radio France - Maxime Peyron

Les caméras de la rue de la République à Avignon permettent depuis lundi de verbaliser automatiquement les automobilistes mal garés.

Depuis lundi, la vidéo-verbalisation est renforcée à Avignon, rue de la République, grâce aux caméras déjà en place. Le but consiste à lutter contre le stationnement anarchique et d'assurer la sécurité des piétons.

La rue de la République est réputée pour être un parking sauvage. Certains s'arrêtent le matin pour y déposer leur enfant à l'école, d'autres en journée pour y acheter leurs cigarettes. En soirée il y a même ceux qui n'hésitent pas à stationner toute la nuit sur le voie de gauche pour aller boire un verre.

"Ça devrait être généralisé, c'est un moyen très efficace de lutter contre les infractions, mais tous par le passé nous nous sommes arrêtés là..." une passante.

"C'est une atteinte à la vie privée, le moindre pas qu'on va faire tu vas être surveillé !" un passant.

Maxime Peyron a rencontré les passants Rue de la République

Comment ça marche?

Vous avez d'ailleurs peut être remarqué ces panneaux rue de la République "Attention verbalisation par vidéo". Derrière ces écrans de contrôle, un agent municipal constatera l'infraction et l'ordinateur vous verbalisera automatiquement.

"On a un agent de la police municipale affecté à la vidéo-surveillance qui constate derrière ses écrans un stationnement irrégulier rue de la République et qui procède à la verbalisation comme n'importe quel autre agent." - Olivier Turel, directeur de la sécurité publique municipale

Olivier Turel, directeur de la sécurité publique municipale d'Avignon, avec Maxime Peyron

Qui sera verbalisé ?

Le stationnement sur la Rue de la République sera autorisé uniquement pour les livraisons jusqu'à 11 heures, mais ensuite la journée et la nuit les Avignonnais ne pourront plus se garer.

Tout stationnement même de quelques minutes sera sanctionné. Les contraventions commenceront à 35€ jusqu'à 135€ pour les stationnements gênants.

Mes agents font ça avec discernement, et font le distingo du véhicule qui reste pour dire bonjour à un ami et de celui qui stationne pour faire une commission. Si vous vous arrêtez pendant deux-trois minutes pour acheter des cigarettes et dire bonjour, vous pouvez faire l'objet d'une verbalisation" - Olivier Turel, directeur de la sécurité publique municipale

Police municipale réorganisée

Avec la verbalisation vidéo, la municipalité d'Avignon réorganise sa police municipale en déchargeant les agents du contrôle de stationnement pour mieux les utiliser dans des missions de patrouilles et de surveillances.

Partager sur :