Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Levallois-Perret : le marché couvert ravagé par les flammes, une centaine d'habitants évacués

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le marché Henri Barbusse de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine a été détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Il n'y a pas de blessé mais une centaine d'habitants ont dû être évacués et regroupés dans une salle communale. 160 pompiers ont été mobilisés.

©Une centaine d'habitants ont été évacués vers la salle des fêtes de la commune cette nuit à cause de l'incendie. Il n'y a pas de blessé.
©Une centaine d'habitants ont été évacués vers la salle des fêtes de la commune cette nuit à cause de l'incendie. Il n'y a pas de blessé. - © Marc Loukachine - BBSP

L'ensemble du marché couvert Henri Barbusse de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine a été ravagé par les flammes. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'incendie a brûlé 4 500 mètres carrés.  Le feu a été maîtrisé en fin de nuit par plus de 160 pompiers présents sur place. Il n'y a aucun blessé mais une centaine de personnes ont dû être évacuées de leur logement. Ils sont actuellement regroupés dans une salle communale. Car le marché couvert est situé sous le Palais des Sports Gabriel Péri sous l'immeuble abritant une centaine de logements sociaux.

Le marché Henri Barbusse de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine a été détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. - Aucun(e)
Le marché Henri Barbusse de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine a été détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. - © Marc Loukachine - BBSP

"Par chance, nous avons réussi à contenir le feu dans le marché et nous avons réussi à empêcher sa propagation vers la station-service située juste à côté", a déclaré un porte-parole des pompiers de Paris à franceinfo. Il aura fallu trois heures aux pompiers pour parvenir à contrôler la situation.

Isabelle Balkany sur place ce dimanche matin

La première adjointe à la mairie, Isabelle Balkany, s'est dit "épatée par le calme" des personnes évacuées : "Ils sont, à vue de nez, environ 90. Je suis étonnée par leur sang-froid. Je salue le boulot formidable de la police municipale, de la police nationale, des pompiers et surtout de la protection civile qui a distribué aux habitants le petit-déjeuner et des couvertures."

A ce stade de l'enquête, "on ne sait pas si c'est un incendie criminel ou accidentel", précise Isabelle Balkany.

"On s'occupe bien des personnes évacuées, qui se trouvent actuellement dans le pavillon des fêtes, ajoute le maire, Patrick Balkany, joint par France Bleu Paris. Un architecte de sécurité de la préfecture de police de Paris est sur place afin de savoir s'ils pourront réintégrer leur logement rapidement."

Plus tard dans la journée du dimanche 18 août, Isabelle Balkany a précisé sur ses réseaux sociaux que les locataires ne pourraient pas "réintégrer leurs logements ce soir, les structures de soutènement en béton ayant été détériorées par la violence de l'incendie. De nouvelles expertises doivent être mandatées !"

La première adjointe de Levallois-Perret précise que la centaine d'habitants sinistrés ont pu récupérer leurs affaires, avant d'être "accueillis dans un grand hôtel" de la ville pour la nuit. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu