Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Libération de l'otage bordelaise Sophie Pétronin au Mali

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Gironde, France Bleu

La présidence du Mali annonce ce jeudi 8 octobre sur les réseaux sociaux la libération de l'humanitaire française Sophie Pétronin. Elle était retenue en otage dans le pays depuis fin 2016. "Sophie Pétronin est libre" a confirmé sur Twitter le président français Emmanuel Macron.

Sophie Pétronin et son fils, Sébastien Chadaud-Pétronin, jeudi soir  à Bamako, au Mali
Sophie Pétronin et son fils, Sébastien Chadaud-Pétronin, jeudi soir à Bamako, au Mali © AFP - MATTHIEU ROSIER / HANS LUCAS

La présidence du Mali annonce ce jeudi soir sur les réseaux sociaux la libération l'otage bordelaise Sophie Pétronin. L'humanitaire est attendue ce vendredi midi à Paris. Sophie Pétronin,  75 ans, avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao (nord du Mali), et était prisonnière depuis près de quatre ans. Elle vivait sur place et dirigeait là-bas une organisation d'aide à l'enfance qu'elle avait fondée en 2004. Pendant le week-end, plus d'une centaine de prisonniers soupçonnés d'appartenir à des groupes jihadistes ont été relâchés et cette opération pourrait avoir été négociée contre la libération de Sophie Pétronin et d'un autre otage kidnappé le 25 mars dernier, Soumaïla Cissé. 

La présidence de la République "confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako", a-t-elle indiqué sur Twitter.

Emmanuel Macron exprime son "immense soulagement" 

"Sophie Pétronin est libre" a twitté Emmanuel Macron. "Retenue en otage depuis près de 4 ans au Mali, sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j'adresse un message de sympathie. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit". 

Le président de la République leur "assure de l'entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu'il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel", indique l'Elysée dans un communiqué. Emmanuel Macron a également "salué la libération de Soumaïla Cissé, responsable politique malien enlevé il y a six mois", sans donner de détails sur les conditions de la libération.

Le président de la République assure également avoir pu lui parler. Il l'accueillera ce vendredi à son retour en France. 

Une semaine à espérer

Dans l'espoir de voir sa mère libérée, le fils de Sophie Pétronin, Sébastien Chadaud, avait pris un vol Paris-Bamako dans la journée de mardi. Le neveu de Sophie Pétronin, qui vit à Andernos en Gironde, confiait dès ce jour-là à l'AFP que "selon des contacts sur place", l'humanitaire française "pourrait être en cours d'acheminement" pour un retour en France. Depuis son enlèvement, Sophie Pétronin était apparue à plusieurs reprises dans des vidéos diffusées par un groupe jihadiste au Sahel.  Son fils et son neveu étaient très inquiets pour sa santé et affirmaient avoir reçu "des nouvelles alarmantes" en novembre 2018.

Le comité de soutien créé pour sa libération était particulièrement actif en Nouvelle-Aquitaine, sa région d'origine, où une grande photo d'elle avait été accrochée sur la façade de l'hôtel de région. Sophie Pétronin était présentée comme la dernière otage française au monde.

Outre Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, deux otages italiens, dont un prêtre enlevé au Niger en 2018, ont également été libérés au Mali, a annoncé le gouvernement malien.

  • Mali
Choix de la station

À venir dansDanssecondess