Faits divers – Justice

Libourne : un chauffeur de bus condamné pour agression sexuelle

Par Amaia Cazenave, France Bleu Gironde mercredi 1 avril 2015 à 17:50

Le Tribunal Correctionnel de Libourne a condamné le chauffeur de bus à 5 ans de prison ferme.
Le Tribunal Correctionnel de Libourne a condamné le chauffeur de bus à 5 ans de prison ferme. © Radio France - Pierre - Marie Gros

Le quadragénaire comparaissait devant le Tribunal Correctionnel de Libourne ce mercredi. Il a écopé de cinq ans de prison ferme pour agression sexuelle sur un enfant de l'institut médico-éducatif de Lussac, un établissement spécialisé dans l'accueil d'enfants handicapés.

Un chauffeur de bus de 49 ans a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Libourne à cinq ans de prison ferme pour agression sexuelle sur un enfant de l'institut médico-éducatif de Lussac, un établissement spécialisé dans l'accueil d'enfants handicapés. Les faits ont eu lieu entre septembre 2013 et avril 2014.

Jusque là, le prévenu niait tout en bloc, mais ce matin à la barre, en pleurs, il a avoué des gestes déplacés à caractère sexuel à l'encontre d'un jeune garçon de 12 ans. Il ramenait cet enfant déficient mental chaque jour de l'établissement à son domicile. L'avocate du chauffeur de bus a mis en avant le passé difficile de son client et notamment des viols subis pendant son enfance.

Suivi socio-judiciaire

La procureur avait requis six ans de prison, pour cet homme au casier judiciaire vierge, le tribunal correctionnel de Libourne l'a finalement condamné à cinq ans.

Originaire de Castillon-la-Bataille, il fera aussi l'objet d'un suivi socio-judiciaire avec une injonction de soins pendant cinq ans. Il ne pourra plus exercer d'activité professionnelle ou bénévole en lien avec les enfants et son nom sera aussi inscrit au fichier des délinquant sexuels.En détention provisoire depuis juillet 2014, l'homme reste incarcéré à Gradignan.