- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Lille : la police montre sa présence à Wazemmes
Lille : la police montre sa présence à Wazemmes
Une trentaine de policiers, de la police nationale et municipale, épaulés par la police aux frontières, ont mené des opérations de contrôle vendredi 26 septembre place de la Solidarité, dans le quartier Wazemmes à Lille.

Impossible de rater les fourgonnettes, les voitures siglées, et la trentaine de policiers, qui menaient des contrôles vendredi 26 septembre au soir sur la place de la Solidarité à Lille. La brigade spécialisée de terrain, la brigade de reconquête républicaine, la brigade administrative, la brigade canine, mais aussi la police aux frontières et la police municipale ont uni leurs forces pour une opération plurielle.
"Nous avons eu de nombreuses remontées de riverains, qui se plaignent de tapages par exemple" explique la commissaire en charge du dispositif : elle décrit une "opération coup de poing". Chaque service intervient sur son domaine spécifique : la brigade administrative par exemple, va relever les infractions liées au travail dissimulé. Trois personnes, qui œuvraient dans les fast-food de la place, ont été repérées. Une personne sans papier a été interpellée par la police aux frontières.
Evidemment, un des aspects de la mission était de surveiller l'application des règles sanitaires. Quelques contraventions ont été distribuées pour "non-port du masque", "mais ce ne sont pas le gros des infractions" souligne la commissaire. "On fait des contrôles de commerces tous les soirs, donc on a espoir que ça commence à rentrer, ces règles Covid". Les agents rappellent également l'obligation de fermer à minuit et demi pour les restaurants, toujours à cause de la situation épidémique. Une fois l'heure venue, les néons des enseignes s'éteignent effectivement et les gyrophares disparaissent dans la nuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !