Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Lille-Moulins : elle avait eu la mâchoire brisée, son agresseur condamné à de la prison avec sursis

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Son cri d'alarme contre la "zone de non-droit" de Lille-Moulins avait fait beaucoup de bruit, en juillet 2020 : Cécile Thircuir a été confrontée à celui qu'elle désigne comme son agresseur, ce vendredi au tribunal correctionnel de Lille. Il est condamné à dix mois de prison avec sursis.

Cécile Thircuir (ici avec son avocate Hélène Vatinel) a eu la mâchoire brisée, au pied de son immeuble dans le quartier de Lille-Moulins. Son agresseur écope de dix mois de prison avec sursis.
Cécile Thircuir (ici avec son avocate Hélène Vatinel) a eu la mâchoire brisée, au pied de son immeuble dans le quartier de Lille-Moulins. Son agresseur écope de dix mois de prison avec sursis. © Radio France - Cécile Bidault

Au cœur de l'été, cette agression avait mis en lumière les trafics de drogue dans le quartier de Lille-Moulins, et le calvaire des habitants : le 18 juillet 2020, la comédienne et chanteuse Cécile Thircuir a eu la mâchoire brisée, au pied de son immeuble de la résidence de la Filature.

Elle a reçu un coup de poing au visage, alors qu'elle était venue dire à un groupe de dealers, qui l'avait prise à partie alors qu'elle garait sa voiture en présence de sa fille, qu'elle ne supporterait plus qu'ils continuent. Depuis son lit d'hôpital, elle avait posté une vidéo qui a fait réagir, notamment la maire de Lille, Martine Aubry, qui avait demandé à l'État des moyens pour mettre fin à ces trafics.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Le prévenu nie les faits

Ce vendredi, le jeune homme de 21 ans, que la victime a désigné comme son agresseur, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lille. Sans casier judiciaire, il n'habite pas dans le quartier de Moulins, mais à Wattignies, et nie les faits. Il reconnaît avoir été présent ce jour-là et affirme qu'il vient régulièrement faire du sport dans le quartier, où il a quelques amis.

10 mois avec sursis

Son avocat, Stéphane Bulteau, a plaidé la relaxe, affirmant que "la victime a pu se tromper", et que "la machine médiatique s'est emballée". Mais le tribunal n'a pas été convaincu par les dénégations du jeune homme, et l'a condamné, ce vendredi soir, à dix mois de prison avec sursis. Il a interdiction d'entrer en contact avec la victime et sa famille, et de paraître dans le quartier de la Filature.

Au-delà de cette condamnation, Cécile Thircuir espère aujourd'hui une prise de conscience face à cette dégradation de la situation dans ce quartier de Lille-Moulins qu'elle a dû quitter, alors qu'elle y était attachée : "tout le monde a sa responsabilité dans le fait qu'il n'y ait plus de limites : les institutions, les pouvoirs publics, mais aussi les propriétaires des immeubles qui ne sont pas entretenus".

Responsabilité citoyenne

Ce procès a été une nouvelle épreuve pour elle : "je n'ai pas choisi de porter un message, j'ai juste voulu être droite dans mes bottes. J'ai le luxe de pouvoir m'exprimer à visage découvert, tout le monde ne l'a pas. C'est ma responsabilité de citoyenne".

ECOUTEZ : Cécile Thircuir, chanteuse et comédienne, agressée à Lille-Moulins

Choix de la station

À venir dansDanssecondess