- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Lille-Sud : un jeune homme meurt en garde à vue
Lille-Sud : un jeune homme meurt en garde à vue
Un jeune homme, sans papiers sur lui, est mort ce dimanche 23 août à l'hôtel de police de Lille-Sud, alors qu'il se trouvait en garde à vue suite à une tentative de cambriolage. Une enquête est ouverte.

Une enquête est ouverte après le décès d'un homme lors de sa garde à vue à Lille-Sud ce dimanche. L'information, révélée par La Voix du Nord, est confirmée officiellement par le parquet de Lille. Le jeune homme a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il s'apprêtait à commettre un vol par effraction, rue Barthelemy Delespaul, à Lille. Placé en garde à vue, il est retrouvé inanimé dans sa cellule dans la matinée. Les circonstances de son décès restent encore à éclaircir. L’autopsie qui vient d'être menée conclut à un "décès d'origine naturelle ou toxique" indique le parquet de Lille, mais des examens complémentaires ont été demandés.
Les circonstances du décès restent à éclaircir
Le jeune homme qui est mort en garde à vue n'avait pas de papiers sur lui; on ne sait donc pas pour le moment quel âge il a, ni même s'il est majeur ou mineur. On ignore également s'il habite Lille ou sa région.
Une source proche du dossier affirme que le jeune homme a bien vu un médecin, comme le veut la procédure, juste après son interpellation vers deux heures du matin. Le médecin n'aurait pas jugé son état de santé incompatible avec un placement en garde à vue, indique le parquet de Lille. Des fonctionnaires de police sont en cours d'audition.
Le parquet de Lille, en charge du dossier, écarte "toute cause traumatique ou suspecte" pour expliquer le décès du jeune homme, au vu des différents éléments récoltés jusqu'ici (auditions de policiers, vidéosurveillance des cellule, et résultats de l'autopsie, qui conclut à une mort "d'origine naturelle ou toxique"). Des expertises complémentaires sont toutefois toujours en cours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !