Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Lisbourg : la mère du nourrisson retrouvé dans le congélateur devant les assises de Saint-Omer

Par

En mars 2014, à Lisbourg (près de Saint-Pol-sur-Ternoise), un bébé était retrouvé mort dans un congélateur. La mère, qui comparait libre devant les assises du Pas-de-Calais, est jugée pour privation de soins et aliments suivis de mort.

La maison de Lisbourg ou les gendarmes ont découvert Lilou
La maison de Lisbourg ou les gendarmes ont découvert Lilou © Radio France - Emmanuel Bouin

Le dimanche 2 mars 2014 vers 1h35 le centre d'appel de la gendarmerie d'Arras reçoit un appel. "J'ai fait une grosse bêtise, j'ai congelé un bébé"__. Ce sont les mots de la maman aux gendarmes. Moins d'une demi-heure après l'appel, les gendarmes investissent une maison de Lisbourg. Dans le congélateur au fond de la cave, ils découvrent le corps d'un nouveau né de sept jours dans un sac cabas, recouvert d'une couverture, encore habillé de son pyjama.

Publicité
Logo France Bleu
La maison de Lisbourg ou a été découvert le corps du nouveau né
La maison de Lisbourg ou a été découvert le corps du nouveau né © Radio France - Emmanuel Bouin

A l’époque la mère vit seule, enceinte de son premier conjoint, elle fait un déni de grossesse. Son bébé nait le 2 mars 2011. Pendant qu'elle travaille, Lilou reste seule à la maison. Au bout de sept jours, elle retrouve sa fille morte. Elle le cache dans le congélateur pendant trois ans. C'est son nouveau compagnon qui a fait la découverte.  

Les assises de Saint-Omer
Les assises de Saint-Omer © Radio France - Emmanuel Bouin

Lors de la première journée d'audience, c'est la personnalité de la mère qui est examinée par la cour d'assises. Violée par son grand-père pendant 3 ans, elle a longtemps gardé le secret. Avant la naissance de sa fille, elle avait déjà fait un déni de grossesse. Enceinte de 5 mois, c'est à l' hôpital qu'elle a apprit la naissance de son premier fils.  

Cette femme au passé chaotique et traumatique est aussi perçue comme une menteuse, par son ex-belle soeur, le père de Lilou, ou par ces collègues de travail. "Elle n'est pas méchante, mais elle ment" 

La mère comparaît libre devant les jurés de la cour d’assises de Saint-Omer pour privation de soins ou d’aliments suivis de mort d’un mineur de moins de 15 ans. Elle risque 30 ans de réclusion criminelle.  Le verdict est attendu ce vendredi 25 octobre dans la soirée. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu