Loi "Sécurité globale" : 2 500 personnes à Toulouse, 18 interpellations et un blessé
Près de 2 500 personnes ont manifesté contre la loi dite "De Sécurité globale", mais aussi en soutien aux l'organisateurs de rave party, à Toulouse ce samedi 16 janvier. Quelques heurts, et des tirs de gaz lacrymogène en fin de rassemblement.
Une manifestation contre la loi "de Sécurité globale" a rassemblé près de 2 500 personnes selon la police ce samedi après-midi à Toulouse. Dans ce rassemblement, certains manifestants étaient également venus soutenir les organisateurs d'une rave party (fête illégale) à Lieuron, en Bretagne, qui risquent jusqu'à 10 ans de prison. Vers 17h, des heurts ont éclaté, au niveau du pont Guilhemery.
Un manifestant blessé
Au moins un manifestant aurait été renversé par un automobiliste, qui subissait lui-même des jets de projectiles, selon plusieurs témoins. Légèrement blessé, ce manifestant est resté à terre. Les policiers sont intervenus quelques minutes plus tard pour disperser le rassemblement, avant le début du couvre-feu fixé à 18h. Une dispersion tendue, qui s'est faite notamment via le jet de gaz lacrymogène. En réponse, certains manifestants ont jeté des bouteilles en verre en direction des forces de l'ordre. Des poubelles ont également été enflammées. Au total, 18 personnes ont été interpellées indique la préfecture.
La circulation a été fortement ralentie dans le secteur du Pont Guilhemery, et du quai Pierre Paul Riquet, où la manifestation a été dispersée.