Faits divers – Justice

Loire-Atlantique : un cas de grippe aviaire détecté sur un cygne sauvage

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan et France Bleu mardi 24 janvier 2017 à 18:44

L'oiseau porteur du virus H5N8 retrouvé mort en Loire-Atlantique est un cygne sauvage (photo d'illustration)
L'oiseau porteur du virus H5N8 retrouvé mort en Loire-Atlantique est un cygne sauvage (photo d'illustration) © Maxppp -

La Loire-Atlantique est à son tour touchée par la grippe aviaire. La maladie a été détectée après le décès d'un cygne sauvage près d'Ancenis sur l'étang de Grée. La préfecture annonce la mise en place de mesures de protection.

C'est la première fois depuis le début de l'épidémie en France qu'un cas de grippe aviaire est confirmé en la Loire-Atlantique. La maladie a été détectée après le décès d'un cygne sauvage sur l'étang de Grée, près d'Ancenis.

La préfecture annonce la mise en place de mesures de protection. Les particuliers détenteurs de volailles doivent les confiner en basses-cour pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Sont concernées les communes de : La Roche-Blanche, Ancenis, Mésanger, Saint-Géréon et Vair-sur-Loire (anciennement Anetz et Saint-Herblon).

Le communiqué de presse de la préfecture de Loire-Atlantique. - Aucun(e)
Le communiqué de presse de la préfecture de Loire-Atlantique. -

Les mesures de précaution doivent s'appliquer dans un périmètre de six kilomètres autour de l'étang de Grée. Le maire d'Ancenis, Jean-Michel Tobie fait le nécessaire auprès de ces administrés.

Ce n'est pas transmissible à l'homme, mais on a obligation de demander aux concitoyens ayant une basse-cour de se signaler en mairie afin de faire des vérifications" - Jean-Michel Tobie

Ce nouveau cas de grippe aviaire détecté en Loire-Atlantique porte à 12 le nombre de cas dans la faune sauvage en France.