Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Maître André Buffard, ténor du barreau de Saint-Étienne, publie "Le jeu de la défense"

L'avocat le plus médiatique du barreau de Saint-Étienne publie un roman ce jeudi aux éditions Plon. "Le Jeu de la défense" est une fiction judiciaire qui débute à Lyon quand le corps d'une jeune magistrate est retrouvé.

Maître André Buffard.
Maître André Buffard. © Maxppp - maxppp

À Saint-Étienne, "avocat" rime souvent avec André Buffard. À 69 ans et après 46 ans de carrière, il sort son premier livre. Il ne s'agit, ni d'un essai, ni d'une autobiographie ou du récit d'une affaire en particulier, André Buffard se lance dans le polar. Il signe Le jeu de la défense, un roman qui s'attache bien évidemment à ce qu'il connait, à savoir le monde de la justice, en racontant le meurtre d'une jeune magistrate dont l'amant est bâtonnier, et devient vite le principal suspect.

Publicité
Logo France Bleu

Pour maître Buffard, ce livre était un passage presque obligatoire : "quand vous êtes avocat, particulièrement au pénal, vous êtes confrontés à des vies qui sont des romans, tout au long de votre carrière, vous vous dites que la réalité dépasse la fiction et qu'il faudra en parler un jour". Au moment de sortir ce livre, il résume en disant : "tout ce que j'ai écrit correspond à ce que j'ai vécu".

"Si j'ai quelque talent dans la vie, c'est peut-être celui de raconter une histoire"

Mais c'est bel et bien à une fiction que l'on a affaire. Une fiction écrite par un avocat, mais une fiction quand même : "j'ai essayé d'écrire ce livre, comme on raconte une histoire, si j'ai quelque talent dans la vie, c'est peut-être celui de raconter une histoire, quand on est avocat, il faut raconter au jury une histoire, celle de votre client". Maître Buffard qui croise désormais les doigts pour que le livre fasse mouche : "j'espère que les personnages prendront forme pour ceux qui liront le livre et qu'ils auront le sentiment de pénétrer dans une histoire avec des personnages faits de chair et de sang".

Le jeu de la défense paraît aux éditions Plon, dans la collection "Sang neuf", ce jeudi et est vendu au prix de 19 euros.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu