Faits divers – Justice

Lola à ses violeurs : "Je ne vous lâcherai pas"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 4 juillet 2014 à 12:35

Lola à ses agresseurs : "je ne vous lâcherai pas"
Lola à ses agresseurs : "je ne vous lâcherai pas" © Radio France - Cyrille Manière

Lola, victime d'un viol boulevard Kennedy à Perpignan a témoigné à visage découvert pour la première fois : "Je veux parler au nom de toutes les victimes". Dimanche à 15 heures, une marche blanche partira du lieu de l'agression jusqu'au palais de justice.

Lola et son ami Damien sont arrivés main dans la main, les visages fermés mais déterminés. Pour la première fois, la jeune fille, violée par deux hommes il y a dix jours (lire article) s'est exprimée à visage découvert ce vendredi matin.

"Je fais cette conférence pour faire déjà un appel à témoins. Je le redis, des personnes sont peut être passées ce jour-là boulevard Kennedy. Peut-être, elles n'ont pas fait attention mais essayez de vous souvenir, réfléchissez et appelez la police.

Je fais aussi cette démarche pour toutes les personnes qui ont subi ça et pour essayer de faire avancer les choses. Le message c'est : je montre mon visage montrez-nous le vôtre. Je suis aussi là pour dire à mes agresseurs que je ne lâcherai rien et qu'on finira par les retrouver quoiqu'il arrive ".

Lola 12H

"Mon fils me donne le courage de me battre".

Lola suit un traitement lourd, mais son fils de quatre ans, son fiancé et toute sa famille lui donnent le courage de se battre, a-t-elle confié. La jeune femme a affirmé sa volonté de parler et de ne rien lâcher : "j'ai déjà été victime d'un viol à l'âge de douze ans et les auteurs n'ont pas été retrouvés mais à l'époque je n'avais pas parlé ".

Lola : \"mon fils me donne le courage

Damien et Lola - Radio France
Damien et Lola © Radio France

Le jeune couple a également confirmé l'organisation d'une marche blanche ce dimanche à 15 heures .

Le cortège s'élancera du lieu de l'agression (boulevard Kenedy, devant le fleuriste) pour prendre la direction du palais de justice. "Nous serons tous vêtus de blanc, je serai en tête du cortège. Des associations seront là, des victimes aussi et toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous. Nous marcherons jusqu'au palais de justice, symboliquement, car nous espérons que l'affaire s’achèvera là !"

Lola, une marche silencieuse

Damien, compagnon de Lola : \"des victimes seront avec nous\"

**A lire aussi :** > [La marche blanche en soutien à Lola a mobilisé 500 personnes](/infos/viols-marche-blanche/la-marche-blanche-en-soutien-lola-mobilise-500-personnes-1651447 "La marche blanche en soutien à Lola a mobilisé 500 personnes") > [Le viol de Lola : incompréhension quartier Kennedy à Perpignan](/infos/viol/le-viol-de-lola-incomprehension-quartier-kennedy-perpignan-1638809 "Le viol de Lola : incompréhension quartier Kennedy à Perpignan") > [L'appel à témoin lancé par Lola, 25 ans, violée en plein jour à Perpignan par deux inconnus](/infos/viol/une-jeune-femme-de-25-ans-violee-en-plein-jour-perpignan-par-deux-inconnus-1635627 "L'appel à témoin lancé par Lola, 25 ans, violée en plein jour à Perpignan par deux inconnus")