Faits divers – Justice

Louhossoa : 500 manifestants demandent la libération des cinq personnes interpellées

Par Anthony Michel et Iban Etxezaharreta, France Bleu Pays Basque lundi 19 décembre 2016 à 20:18

500 personnes se sont rassemblées à Louhossoa ce lundi soir pour demander la libération des "artisans de la paix"
500 personnes se sont rassemblées à Louhossoa ce lundi soir pour demander la libération des "artisans de la paix" © Radio France - Bixente Vrignon

La mobilisation ne faiblit pas au Pays Basque après l'interpellation de cinq personnes vendredi soir. Ce lundi soir à Louhossoa, 500 personnes demandaient leur libération.

Nouvelle mobilisation au Pays Basque suite à l'arrestation de 5 personnes vendredi soir à Louhossoa. Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, Michel Berhocoirigoin, ancien président de la Chambre d'agriculture du Pays Basque, Michel Bergougnian, coopérateur viticole dans l'appellation basque Irouléguy, de la journaliste, Béatrice Haran-Molle, ainsi que du caméraman, Stéphane Etchegaray ont été interpellés, après la découverte d'un arsenal d'armes de l'ETA dans la propriété de l'un d'entre eux.

Ce week-end, à Bayonne, entre 2000 et 4000 se sont réunis pour demander leur libération, 200 à Saint Jean Pied de Port dimanche. Ce lundi, ce sont à nouveau 500 personnes qui se sont réunis à Louhossoa derrière la bannière "Libérez les artisans de la paix". Un autre rassemblement avait lieu au même moment à Saint Jean Pied de Port.

Les cinq interpellés ont été transférés à Paris pour être entendu ce lundi, ils devraient passer devant le juge dans la journée de mardi.