Faits divers – Justice

L'ex Front national Louis Noguès condamné par la justice pour des propos homophobes

Par Julien Jean, France Bleu Maine et France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 15:45 Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 à 15:59

Louis Noguès
Louis Noguès © Radio France - Julien JEAN

L'élu municipal manceau a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel du Mans pour ses propos homophobes tenus lors du Conseil municipal du 26 février dernier.

Le tribunal correctionnel du Mans a rendu sa décision sur les propos tenus par Louis Noguès lors du Conseil municipal du 26 février dernier. Ce jour là, l'élu du Mans, qui a été depuis exclu du Front national, avait fait un rapprochement entre homosexualité et zoophilie. Poursuivi pour "injure publique envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle" Louis Noguès est donc condamné à 2.000 euros d'amende. Il devra également verser 1.500 euros de dommages et intérêt à l'association LGBT Homogène qui s'était constituée partie civile.

Le dérapage de Monsieur Noguès est inadmissible

Même si la peine est moins importante que ce qu'avait requis le parquet lors de l'audience du 14 septembre dernier, cette condamnation est importante pour Michel Mayet, le président d'Homogène : "Nous sommes extrêmement satisfaits. Nous sommes des citoyens comme les autres, nous avons le droit au respect comme les autres et le dérapage de Monsieur Noguès est absolument inadmissible".

Michel Mayet, président d'Homogène au micro de Yann Lastennet

De son côté, Louis Noguès envisage de faire appel au nom de la liberté d'expression, en invoquant l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Louis Noguès