Faits divers – Justice

Lourdes peines de prison pour trois frères agresseurs d'un jeune de Fontbarlette

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 19 mars 2015 à 19:49 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 19:54

La grande salle du palais de Justice de Valence.
La grande salle du palais de Justice de Valence. © Stéphane Milhomme - Radio France

Ce jeudi le tribunal correctionnel de Valence dans la Drôme a condamné ces frères à des peines de 6 et 7 ans de prison pour une agression sur un jeune de ce quartier sensible en juillet 2013. Les juges sont allés au delà des réquisitions du procureur de la République. Les faits étaient d'une rare violence.

Le procureur de la République de Valence dans la Drôme avait requis une peine de 4 ans de prison ferme pour le principal agresseur et pour ses deux frères -jumeaux et complices- des peines de deux ans fermes. Au final, le jugement du tribunal correctionnel fait état de sept ans pour l'un et six ans pour les deux autres... c'est à dire presque le double.  

Un véritable guet apen

Ce jugement est une satisfaction pour l'avocat de la victime Me Alain Fort. Le 17 juillet 2013, le jeune est tombé dans un véritable guet apen en se rendant au marché de Fontbarlette acheter de la menthe pour son association en plein Ramadam.

En fait, les agresseurs âgés de 37 et 22 ans voulaient en découdre avec son frère... ils avaient un différend avec lui. L'enquête a démontré que la victime avait subi des coups de couteau, de crosses de fusil, des plaies au niveau du crâne. Ils ont frôlé la cour d'assise pour tentative de meurtre.

"Mon arme à moi, c'est la Justice"

Après ce procès sous protection des forces de l'ordre, deux des frères sont retournés en prison. Le troisième est en fuite. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. L'avocat souligne que son client, la victime, reste encore très marquée par ces actes de violences qui ont failli lui coûter la vie. Mais il l'a dit lors du procès : "mon arme à moi, c'est la Justice".