Lubrizol : la justice étudie ce mercredi la requête en nullité déposée par l'industriel
Un nouvel épisode dans le dossier judiciaire autour de l'incendie de l'entreprise Lubrizol, le 26 septembre 2019 à Rouen. La justice étudie ce mercredi la requête en nullité déposée par l'industriel, qui met en avant de possibles vices de procédure.
Lubrizol parviendra-t-il à faire annuler la procédure judiciaire qui le vise, 18 mois après l'incendie de l'entreprise sur la rive gauche à Rouen ? C'est en tout cas ce mercredi que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris va se pencher sur la requête en nullité déposée par l'industriel.
L'entreprise a en effet été mise en examen dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après l'incendie, notamment pour exploitation non conforme de l'installation classée Seveso. Une instruction qui pourrait bien déboucher sur un renvoi devant le tribunal.
Nouvelle manifestation des associations
Et c'est précisément ce possible rendez-vous devant des juges que le groupe veut éviter. Ses avocats mettent donc en avant des vices de procédure, ils estiment notamment que le secret de l'instruction a été violé, que les inspecteurs ont fait preuve de partialité. Des éléments qui seront donc examinés ce mercredi à Paris.
Si Lubrizol obtenait gain de cause, sa mise en examen serait alors abandonnée : impensable pour les associations de victimes, de sinistrés et pour la CGT, qui estiment que cette requête en nullité est un acte désespéré.
Elles comptent bien utiliser ce procès pour donner à nouveau de la voix. Une manifestation est ainsi prévue à Paris, en marge de l'audience, devant l'Assemblée nationale.