Lutte contre les stupéfiants à Laval : baisse de 18 % des infractions en 2020
La préfecture de la Mayenne a communiqué en fin de semaine dernière ses chiffres de la délinquance, pour l'année 2020. La politique de lutte contre les stupéfiants semble porter ses fruits avec une baisse de 18% des infractions.
Baisse de 18 % du nombre des infractions liées au trafic de stupéfiants, en Mayenne, en 2020, ce sont les chiffres encourageants transmis par la préfecture en fin de semaine dernière. Des résultats que l'on doit, évidemment, au travail de fond et d'enquête des forces de l'ordre, aux contrôles réguliers et aux points de deal mieux ciblés.
Des chiffres à relativiser
Cependant, ces chiffres encourageants, sont à relativiser. 2020, c'est l'année de la crise sanitaire, des confinements et des mesures restrictives de circulation qui ont eu pour effet de limiter la présence des trafiquants et des usagers dans les rues. La mise en place, toujours en 2020 de l'AFD, l'amende forfaitaire délictuelle de 200 euros, pour les usagers qui se font prendre, a peut-être, également, eu un effet dissuasif.
La lutte sur le net
Les policiers appellent ça "Uber shit". C'est aussi un effet de la crise sanitaire : les trafiquants sont de plus en plus présents sur le net, sur des plateformes ou sur des messageries difficiles à repérer et par lesquelles, usagers et dealers se retrouvent, font leurs affaires, jusqu'à des livraisons à domicile. Le plan national de lutte contre les stupéfiants a permis aux policiers de Laval, de travailler plus efficacement pour le démantèlement de certains réseaux.