Faits divers – Justice

Luynes : les cambrioleurs avaient agressé des retraités avec un extincteur

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 20 mars 2014 à 17:20

Gendarmerie (illustration)
Gendarmerie (illustration) © Maxppp

Un trio spécialisé dans les vols avec violence a été interpellé et placé en détention par la gendarmerie de Tours. Âgés d'une trentaine d'années, les individus auraient commis plusieurs dizaines de vols de véhicules et des cambriolages dans toute la région Centre. L'enquête, qui a duré trois mois, a débuté le 1er novembre dernier suite à l'agression d'un couple de retraités près de Luynes.

Le jour de la Toussaint, les trois individus pénètrent dans l'habitation du couple de septuagénaires. Les retraités sont frappés à coups d'extincteur et ils doivent remettre les clefs de leur voiture, des Wolkswagen flambant neuves.

Une cellule spéciale

Les victimes se voient prescrire dix jours d'arrêt de travail et, devant la brutalité des faits, une cellule d'enquête spéciale est mise en place par la gendarmerie de Tours.

A l'issue de trois mois d'investigation, les braqueurs sont donc interpellés. Originaires du Loir-et-Cher, du Loiret et du Cher, ils auraient commis une trentaine de faits. Des vols avec violences, mais aussi des cambriolages où ils dérobaient argent et bijoux.

De plus en plus violents

Opportunistes, ils frappaient à chaque fois leurs victimes avec des objets contondants trouvés sur place. Des hommes méthodiques, équipés de visseuses, de gants de jardiniers. Un matériel soigneusement rangé dans un sac à dos à compartiments.

Mais derrière ce mode opératoire presque chirurgical se cachaient des hommes en errance. Déséquilibrés mentalement, selon les enquêteurs, ils se montraient de plus en plus violents, d'où cette interpellation rapide. Ils ont été placés en détention provisoire à Rennes, Le Mans et Poitiers.