Faits divers – Justice

Lyon : la sécurité sera à son maximum pendant la Fête des Lumières

Par Virginie Salanson, France Bleu Bourgogne, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 1 décembre 2016 à 18:11 Mis à jour le jeudi 8 décembre 2016 à 8:48

La fête sera concentrée sur la Presqu'île (de Bellecour aux Terreaux) et dans le Vieux-Lyon.
La fête sera concentrée sur la Presqu'île (de Bellecour aux Terreaux) et dans le Vieux-Lyon. © Maxppp -

La Fête des Lumières revient à Lyon, du 8 au 10 décembre 2016. Internationalement reconnue, elle avait été annulée en décembre 2015, suite aux attentats du 13 novembre. Elle aura lieu cette année, mais sous une nouvelle forme.

Rendez-vous les 8, 9 et 10 octobre, à Lyon, pour la Fête des Lumières ! Annulée l'an dernier suite aux attentats du 13 novembre, la traditionnelle fête du 8 décembre revient cette année, mais sous une forme différente : plus courte et plus concentrée pour renforcer la sécurité et tout de même profiter du spectacle.

L'an dernier, quelques semaines à peine après les attentats de Paris et du stade de France, le dispositif de sécurité habituellement déployé pour les touristes et les habitants ne semblait plus adapté à ces nouvelles circonstances exceptionnelles. La mairie de Lyon avait alors choisi de transformer ce rendez-vous traditionnel des Lyonnais en hommage aux 130 victimes. Pour ce 8 décembre 2016, la fête revient donc,"pas question de l'annuler à nouveau, c'est un symbole" explique-t-on à la mairie et à la préfecture.

Horaires réduits

Mais, elle se déroulera sur trois jours seulement : les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016. Par ailleurs, les plages horaires sont restreintes : les animations commenceront à 20 heures et se termineront à minuit.

Les animations de la Fête des Lumières seront réparties dans un périmètre plus restreint : comprenez sur la Presqu’île, (de la place des Terreaux à la place Bellecour), sur la place Sathonay, dans une partie du Vieux Lyon et autour de la Basilique de Fourvière.

Uniquement en centre-ville

L'accès à ces zones se fera uniquement via des points d'entrée et de sortie contrôlés les forces de l'ordre.Pour circuler, touristes et habitants ne devront pas passer via des portiques, comme lors de l'Euro 2016. En revanche, les barrières créeront des entrées assez étroites pour surveiller chaque passant. La fouille des sacs ne sera pas systématique, mais fréquente.

Pour circuler facilement, nous vous conseillons d'emmener avec vous le strict minimum : sacs à dos et manteaux larges seront systématiquement visés par des contrôles à l'entrée et au sein du périmètre. En tout, 62 points d'entrée et de sortie seront installés : 42 points d'entrée et de sortie , et une trentaine d'autres points uniquement de sortie.

Sécurité renforcée

Par ailleurs la préfecture du Rhône annonce la mobilisation de 160 pompiers et de 750 policiers et militaires. Copiant l'organisation mise en place lors de "l’Euro2016 et notamment autour de la Fan Zone place Bellecour" détaille la préfecture, le dispositif de sécurité concentrera les "moyens lourds d’intervention spécialisés (RAID , BRI, BAC) au sein du périmètre de la Fête des Lumières", les policiers patrouillant, aux côtés des organisateurs, dans le reste de la ville.

→ Pour bien s'organiser - Fête des Lumières 2016, demandez le programme !

→ Pour bien circuler - Fête des Lumières à Lyon - circulation, transports, ce qu'il faut savoir

Toutes les infos sur la Fête des Lumières

Site officielFacebookInstagramTwitter @FeteLumieres

Partager sur :