Mais qui en veut aux animaux à Bompas ?
mercredi 10 août 2016 à 15:40 Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon
Un chat baptisé "Lascaux" a été retrouvé mardi coincé dans un piège à loup à Bompas. Sa propriétaire, aidée par deux autres personnes, est parvenu à le libérer mais l'animal a été amputé. Ces deux dernières années, 3 chats et 4 moutons avaient été retrouvés tués dans ce secteur de la commune.
Joëlle Cinca est encore toute bouleversée : "Je donnais à manger aux chats et puis je n'ai pas vu Lascaux. Alors je suis allé faire le tour de la maison et là j'ai entendu des cris horribles. Lascaux était coincé dans le piège". La retraitée qui vit près du camping n'a pas pu le libérer seule, il a fallu se servir d'un tournevis avec l'aide de deux autres personnes. Le chat a été amputé d'une patte.
"C'est l'horreur. Il y a des gens du voyage qui s'installe là l'été. Imaginez qu'un enfant se fasse prendre au piège... ça peut être très grave " poursuit Joëlle Cinca. La mésaventure de Lascaux laisse aussi penser la retraitée que quelqu'un en veut à ses chats et aux animaux qui vivent dans le secteur : "L'an dernier, j'ai retrouvé trois de mes chats suspendus à cet endroit et il y a 2 ans, 4 moutons ont été retrouvés liés et égorgés ici..."
Joëlle Cinca et Laura Alliata, de l'association "SOS Chats Hôpital" ont déposé plainte au commissariat de Perpignan ce mercredi matin. "_On espère qu'ils ont pris la plainte au sérieux. Ils doivent se dire, "e**h regarde les deux mémères qui défendent les chats.." Ils ont sans doute d'autres priorités mais je rappelle que désormais la loi est claire, les animaux ne sont plus des meubles !_ "
La fédération de chasse des Pyrénées Orientales que nous avons contacté explique que ce genre de piège est interdit depuis de nombreuses années en France.