Faits divers – Justice

Malades d'Alzheimer sur Snapchat : une stagiaire exclue de son lycée à Bourges

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 10:37

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp

Une élève d'un lycée professionnel de Bourges a été exclue de son établissement la semaine du 25 janvier 2016 après avoir réalisé et diffusé sur le réseau social numérique Snapchat une vidéo montrant des pensionnaires d'une maison de retraite atteints de la maladie d'Alzheimer.

La jeune fille âgée de 17 ans avait diffusé ces images alors qu'elle était en stage en décembre 2015 dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Fussy, selon la direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) du Cher. "Une auxiliaire de vie et deux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer" apparaissaient sur cette vidéo qui était aussi "accompagnée d'un smiley pleure de rire", l'ensemble a été diffusé par l'élève à ses contacts sur le réseau social numérique Snapchat.

Un précédent en Seine-et-Marne

Samedi 23 janvier 2016 déjà, trois jeunes filles âgées de 16 et 17 ans avaient été mises en examen pour "violences en réunion" sur personnes âgées, après avoir violenté des personnes handicapées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer dans un Ehpad situé à Annet-sur-Marne, alors qu'elles effectuaient un stage en apprentissage. Elles avaient également publié leurs vidéos (33 vidéos) sur la plateforme Snapchat. L'application de photos et de vidéo Snapchat, populaire auprès des adolescents, permet d'envoyer des messages qui disparaissent après quelques secondes.

Partager sur :