Faits divers – Justice

Malaises en série au collège Jean-Moulin d'Artix : l'établissement fermé pour une semaine

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mercredi 5 février 2014 à 14:51

Les pouvoirs publics ont décidé de fermer le collège Jean-Moulin d'Artix. Les 450 élèves ont été évacués ce mercredi matin. Ces derniers jours 11 collégiens ont été victimes de malaises, dont la cause reste mystérieuse.

Depuis la semaine dernières les collégiens d'Artix sont pris de malaises et de pâleurs. Et ce mercredi matin, les choses se sont accélérées. Du coup à 10 heures et demi, il a été décidé l'évacuation de l'établissement.

En début d'après midi, les parents d'élèves ont été informés par téléphone que le collège restera fermé jusqu'à mercredi prochain inclu. Ils avaient jusqu'à 15 heures pour venir chercher leurs affaires. On a également demandé aux parents d'aller consulter si leurs enfants étaient pris de vomissements.

Pourquoi ces malaises ?

Les pompiers ont effectués ce mercredi matin un relevé du taux de monoxyde de Carbone qui s'est révélé négatif. Du coup on ne connait pas l'origine de ce qui semble être une pollution atmosphérique dans les locaux. Le collège est en travaux depuis de longs mois et actuellement des engins détruisent des batiments désafectés.

On s'interroge aussi sur d'éventuelles émanations dans les locaux tout neufs. Peut-être une réaction chimique entre une colle et un revêtement, même si les matériaux utilisés sont bien sur homologués, approuvés et éprouvés. Un cabinet d'étude sur place va enquêter dans les locaux ces prochains jours. Des locaux sans élèves donc.

Le maire d'Artix explique pourquoi il a pris cet arrété de fermeture de son collège

Partager sur :