Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Malaisie : une jeune franco-irlandaise de 15 ans portée disparue pendant ses vacances

-
Par , France Bleu, France Bleu Auxerre

Une jeune touriste franco-irlandaise de 15 ans est portée disparue depuis dimanche matin dans une station touristique de Malaisie. La police locale évoque une simple disparition, tandis que son grand-père, qui habite l'Yonne, parle d'un possible acte criminel.

Un plongeur malaisien pendant les recherches de la jeune franco-irlandaise disparue.
Un plongeur malaisien pendant les recherches de la jeune franco-irlandaise disparue. © Maxppp - Mohd Rasfan

Un hélicoptère et 178 personnes ont été mobilisés mardi en Malaisie, au troisième jour de recherches pour retrouver Nora Quoirin, une jeune Franco-Irlandaise de 15 ans. Elle a disparu de sa chambre d'hôtel dans la nuit de samedi à dimanche à Dusun Resort, une station touristique malaisienne située près de la forêt tropicale, à environ 70 kilomètres de Kuala Lumpur.

Nous pensons qu'elle n'est pas allée bien loin" - Un responsable de la police

L'adolescente était arrivée samedi en Malaisie pour des vacances. Elle habite à Londres avec ses parents, un couple franco-irlandais, et souffre de difficultés d'apprentissage. Les effectifs mobilisés pour les recherches auprès de diverses agences gouvernementales ont passé au peigne fin la jungle près de la station touristique, a précisé aux journalistes un responsable de la police. 

La famille redoute un acte criminel

"Nous ferons de notre mieux et ne perdrons pas espoir", a déclaré ce porte-parole, "nous pensons qu'elle n'est pas allée bien loin".  La police traite l'affaire comme une disparition et non un enlèvement. Dimanche matin, les parents de la jeune fille ne l'ont pas trouvée dans sa chambre d'hôtel, dont la fenêtre était ouverte. "Nora a disparu dans des conditions extrêmement mystérieuses puisqu'elle couchait dans sa chambre avec sa soeur et son frère", a de son côté déclaré le grand-père de la jeune fille, Sylvain Quoirin, par ailleurs maire de la commune de Venizy dans l'Yonne. 

Après 18 heures de vol et sept heures de décalage horaire, on dort profondément et on ne se balade pas la nuit..." - Le grand-père de la jeune fille

"Au matin, la fenêtre était ouverte et elle avait disparu alors qu'après 18 heures de vol et sept heures de décalage horaire on dort profondément et on ne se balade pas la nuit... Tout le monde s'est couché fatigué et au matin Nora n'était plus là", a-t-il relevé, précisant que la disparition a eu lieu au premier jour du séjour familial - prévu pour deux semaines - au Desun resort.  La jeune fille n'était "absolument pas" habituée à fuguer, a déclaré son grand-père, qui dit ne pas croire du tout à une "escapade"

Une cagnotte en ligne a été mise en place par une tante de Nora, Aisling Agnew, depuis Belfast, pour des "membres de sa famille, basés en France et en Irlande, souhaitant se rendre sur place pour participer aux efforts de recherche et soutenir les parents de Nora"